Le président des Maldives, Mohamed Muizzu, a annoncé ce mardi l’interdiction d’entrée sur le territoire maldivien pour tous les détenteurs de passeports israéliens. Une décision justifiée, selon lui, par une volonté de « solidarité ferme avec le peuple palestinien » et de protestation contre ce qu’il qualifie de « génocide à Gaza ».
Destination touristique prisée, notamment par de nombreux Israéliens, l’archipel n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël. Bien que la charia soit en vigueur dans le pays, les complexes hôteliers bénéficient de règles assouplies pour accueillir les visiteurs internationaux.
Déjà évoquée au début du conflit entre Israël et le Hamas, la mesure avait été suspendue face à la complexité liée à la présence de citoyens arabes de nationalité israélienne. Cette fois, la décision est sans équivoque : tous les citoyens israéliens, sans distinction de religion ou d’origine, sont concernés par l’interdiction.
Cette annonce marque une escalade symbolique dans les réactions internationales au conflit à Gaza et risque d’avoir un impact direct sur le tourisme dans l’archipel.