Le journaliste Boaz Bismuth est optimiste : dans un article publié dans le quotidien Israël Hayom dont il est l’un des chroniqueurs, il affirme que, malgré certaines apparences, les relations entre Israël et les Etats-Unis ne se sont pas détériorées ces dernières années. Bien entendu, admet-il, les deux gouvernements ont traversé plusieurs crises et les tensions étaient parfois très vives. « Mais si l’on examine de près les résultats, ajoute-t-il, on constatera qu’elles n’ont pas causé de réels dégâts, que ce soit au niveau de la coopération militaire, dans les échanges commerciaux et économiques ou dans les liens culturels ».
Bismuth évoque ensuite la prochaine visite, début novembre, de Binyamin Netanyahou aux Etats-Unis au cours de laquelle il doit être reçu à la Maison Blanche par le président Barack Obama. Il estime qu’elle suscitera un grand intérêt dans les deux pays et devrait s’avérer fructueuse malgré les divergences de vues entre les deux hommes et le manque de sympathie évident qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
Se voulant positif, il considère que malgré les ressentiments de l’un comme de l’autre, Obama reprochant à Netanyahou son discours au Congrès et Netanyahou en voulant à Obama pour l’accord sur le nucléaire iranien, ils parviendront à s’entendre sur certains sujets cruciaux.