»Historique », c’est ainsi que Yossi Dagan a qualifié le décret signé par le général Yehuda Fuchs, commandant de la région centre, qui autorise les Juifs à retourner vivre à Homesh.
Cette décision fait suite au vote par la Knesset, le 21 mars dernier, de l’abrogation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie. Cette loi adoptée en 2005 en même temps que celle relative au désengagement de Gaza interdisait aux Juifs de vivre dans cette zone de la Samarie, comprenant les yishouvim de Homesh et Sa Nur.
C’est la première fois que l’Etat d’Israël autorise un retour en arrière concernant des villages évacués pour des raisons politiques.
Betsalel Smotrich, le chef du parti Hatsionout Hadatit, s’est réjoui de cette décision: »Nous avons tenu notre promesse. Merci au ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour sa coopération ».
Yossi Dagan, le président du conseil régional de Samarie a déclaré: »C’est un jour de fête, un jour historique pour l’Etat d’Israël. Je félicite le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et ce gouvernement pour cette décision courageuse et importante qui sera inscrite dans les livres d’histoire de l’Etat d’Israël, une décision de leaders qui ont osé changer la réalité et la rectifier ».
Désormais, la yeshiva qui se trouve dans cette localité pourra continuer à fonctionner en toute légalité et les familles pourront s’y installer et refaire vivre ce yishouv déraciné en 2005.
kol hakavod … enfin Merci BH
Le titre m’étonne un peu : » les Juifs » !!! J’aurais préféré » les anciens habitants » par exemple . Cela fait un peu dhimmi non ? en SAMARIE !
Bhm merci mon d…
Ça fait plaisir de voir s accomplir les décisions du gouvernement
Évidemment, IL FAUDRA ALORS LEUR ASSURER PROTECTION ET ”FOURNIR” DES SOLDATS DE TSAHAL POUR MONTER LA GARDE DE NUIT, LES ESCORTER QUAND ILS SE DÉPLACENT ETC…
LE SCÉNARIO DE KATIF OU DE HEBRON.
C’EST UNE DANGEREUSE MARCHE EN ARRIÈRE ET L’APPÉTIT DE CES IRRESPONSABLES – NE SE CALMERA PAS.
IL Y A PARMI EUX DES EXTRÉMISTES QUI RECHERCHENT LE CONFLIT AVEC LA POPULATION LOCALE SYSTÉMATIQUEMENT – JUSQU’À DES PERVERS AVIDES D’AGRESSER ET D’ATTAQUER CETTE POPULATION.
LE TOUT SOUS COUVERT DE DÉVOTION ET DE PROMOTION DE L’ÉTUDE DE LA “TORAH” QU’EN FAIT ILS PROFANENT.
POURQUOI NE PAS ÉTUDIER DANS LES PÉRIPHÉRIES ET RENFORCER AINSI ET AVANT TOUT LES FRONTIÈRES VULNÉRABLES DE LEUR POPULATION LOCALE DÉMUNIE SUR TOUS LES PLANS?
QUANT AUX ARABES DE DE CETTE RÉGION – ILS SONT DANS LA MÊME SITUATION QUE LES ARABES DE JÉRUSALEM-EST – À SAVOIR PRATIQUEMENT AUCUN DROIT DE CITOYEN POUR QU’ILS N’AIENT PAS DROIT DE VOTE – CAR ALORS LA DÉMOGRAPHIE FERA LE BOULOT ET NOUS DEVIENDRONS MINORITÉ ETC.
EN FAIT, C’EST AUSSI UNE PROFANATION DES DROITS “DU GUER PARMI NOUS” SELON PRÉCISÉMENT “LA TORAH” INSTRUMENTALISÉE PAR BIEN DES COLONS POUR JUSTIFIER L’ANNEXION DANGEREUSE DE TOUTE PLA JUDÉE-SAMARIE – ALORS QUE NOUS AVONS DES PROBLÈMES DE SURVIE CRUCIAUX DANS NOS FRONTIÈRES “RECONNUES”.
DÉCISION CATASTROPHIQUE DU GOUVERNEMENT LE PLUS DANGEREUX QUE CE PAYS AIT CONNU.
Et evidemment vous devez venir mettre votre haine des religieux ici ! Et evidemment, ils recevront toute l aide dont ils auront besoin.
Pourquoi cette colere et cette haine. Vous croyez vraiment que donner une partie de Jerusalem et la Judee Sanarie lieux lies a notre Histoire nous garantira la paix …mais quelle naivete avec un etat hypothetique dont la plupart des dirigeants pronent notre disparition ? Je prefere penser comme les gouvernements depuis 1967 que les implantations nous sont utiles en assurant notre securite y compris dans la vallee du Jourdain
Je ne crois absolument pas que – corps étranger dans le MO – nous ayons un jour la paix.
Mais si on se désengage unilatéralement des régions problématiques en Judée-Samarie et qu’on ne s’oppose pas à se qu’il se fabriquent un état – on pourra les combattre conventionnellement comme nous avons combattu les autres pays voisins dotés d’armée et même d’avions de combat.
Aujourd’hui nous combattons des femmes et des enfants en poursuivant primitivement les “hommes” sans jamais obtenir un résultat durable.
Je pense QUIL EST CRIMINEL D’IMPLIQUER LA VIE DE SOLDATS DE TSAHAL POUR S’IMPLANTER EN VOISINAGE AVEC DES VILLAGES ARABES ENNEMIS EN SE CACHANT DERRIÈRE LES SOLDATS POUR CHAQUE DÉPLACEMENT ET EN RÉCLAMANT À COR ET À CRIS LA PROTECTION DE TSAHAL COMME L’EXIGENT ÉHONTEMENT LES DAGAN ET CO. A CHAQUE INCIDENT.
JE PENSE QUE LE DANGER DÉMOGRAPHIQUE EST CRIANT SI ON NE SE SÉPARE PAS DE QUELQUE 3 MILLIONS DE MUSULMANS.
JE PENSE QUE SE PAVANER DANS LES LIEUX SAINTS À JÉRUSALEM PENDANT QUE SOLDATS ET POLICIERS COMBATTENT PRATIQUEMENT CORPS À CORPS DES MUSULMANS SUICIDAIRES EST UN FANTASME AUQUEL IL FAUT RENONCER.
TROP FACILE DE PARLER DE HAINE, D’ISLAMO-GAUCHISME ET AUTRES INEPTIES – COMME CE FORUM CHOISIT DE LE FAIRE – AU LIEU D’OPPOSER QUELQUE ARGUMENT.
“JE PENSE” CI-DESSUS = CE QU’ONT ÉNONCÉ AVANT MOI BIEN D’AUTRES À QUI CE PAYS EST CHER ET LA VIE DE CHAQUE SOLDAT SACRÉE.
Tres bien …. continuez a penser ainsi … vous n etes qu une petite minorite qui pense comme vous et arretez de hurler …
Les Juifs doivent pouvoir s’établir où bon leur semble dans leur pays. Les Arabes qui ne sont pas heureux ne sont pas prisonniers, ils peuvent partir. Je suis très heureux que vous ayez parlé de DEMOGRAPHIE qui est un point très important: LA DEMOGRAPHIE JUIVE DANS LES LIGNES D’AVANT 67 EST PLUS FORTE QUE CELLE DES ARABES. EN JUDEE-SAMARIE LA DEMOGRAPHIE JUIVE EST 70 % PLUS FORTE QUE CELLE DES ARABES.
Donc la légende de la forte démographie arabe est dépassée.