Au sein de la communauté juive du Brésil, qui compte environ 120.000 personnes, on suit avec inquiétude le feuilleton de la nomination de Dany Dayan comme ambassadeur d’Israël à Brasilia. Des responsables communautaires ont fait savoir que si Israël cède sur cette question, ce serait un message très négatif indiquant que l’on peut s’attaquer aux Juifs.
Après un silence “parlant” de plusieurs mois de la part des autorités brésiliennes, un responsable du ministère brésilien des Affaires étrangères a clairement conseillé à Israël de choisir une autre personne pour le représenter. Cette attitude est le fruit du travail d’organisations anti-israéliennes au Brésil mais aussi et surtout celui d’anciens ambassadeurs d’Israël, tous de gauche, qui ont fait du lobbying auprès du gouvernement brésilien afin qu’il refuse la nomination de Dany Dayan. Il s’agit notamment d’Elie Bernavi, Alon Liel et Ilan Baroukh.
Les responsables communautaires au Brésil exhortent le gouvernement israélien à rester ferme et déterminé sur cette question, pour le bien de la communauté mais aussi pour l’image d’Israël car Dany Dayan sera susceptible de casser les images reçues sur les Juifs de Judée-Samarie. Ils rappellent aussi qu’il n’est pas d’usage qu’un pays décide qui sera ou ne sera pas ambassadeur d’un autre pays chez lui.
Photo Wikipedia