Il y a une semaine, le premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Finances, Avigdor Liberman et la ministre de l’économie, Orna Barbibaï, présentaient leur plan pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Le mot d’ordre de ce programme était »aider les ménages qui travaillent ». Ainsi le gouvernement a décidé de réduire l’imposition sur ces parents d’enfants de 6 à 12 ans ainsi que d’augmenter les subventions aux »tsaharonim » pour les enfants de 3 à 8 ans.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé réduire les taxes sur certaines matières premières et à l’importation afin de limiter l’augmentation du prix de l’électricité mais aussi de certains produits alimentaires.
Il promet aussi agir pour augmenter la concurrence, solution suprême pour contrer la hausse des prix selon le premier ministre.
Ce programme arrive à un moment où d’après les enquêtes les Israéliens ont déjà commencé à se serrer la ceinture. Un sondage réalisé par »Dror Israël », qui agit pour la promotion de l’égalité sociale et publié dans »Israël Hayom », dresse un tableau préoccupant. Près de la moitié des citoyens déclarent avoir limité leurs dépenses de chauffage cet hiver et 64% ont affirmé avoir acheté moins de produits alimentaires ces derniers mois.
73% des personnes interrogées ont reconnu qu’elles sortaient moins et 40% ont dû renoncer à des soins médicaux non urgents.
Par ailleurs, le sondage montre que 60% des personnes interrogées sont sceptiques quant à l’efficacité des mesures annoncées par le gouvernement. Ils sont 31% à penser qu’elles aideront modérément et seulement 5% estiment qu’elles aideront de façon significative.
Photo by Yonatan Sindel/Flash90
Je regrette franchement de devoir le dire mais, Il y a comme une mauvaise odeur de racisme et de discrimination qui perdure dans ce pays et ce, depuis sa recréation voire avant. C’est tout naturellement cela qui a généré ces monopoles qui tirent aujourd’hui ILLEGITIMEMENT les plus grands profits de la Société moderne israélienne. Ce sont a majorité écrasante des laïcs (les pauvres imbéciles) qui n’ont toujours pas compris que l’existence persistante du Peuple juif mais aussi hébreu a ce jour, est au-delà de toute explication rationnelle. Ils n’auront été QUE les instruments d’un plan Divin qui semble arriver a sa réalisation finale et que nous espérons. Il y aurait encore et malheureusement beaucoup a dire.
Simon
Je vois que certains commencent à entrevoir la Source de tous les Maux d’Israel…
Et ce n’est pas fini
Tant que cette Engeance perdure , le Mal augmentera encore plus.
Au Peuple de faire le nécessaire , car les Poltrons se taisent .
Cdt.
a Barkohva, cela fait bien des années que je pense ces mots et me voila bien soulagé de les avoir écrits. Ces familles qui ont construits ces monopoles qui tiennent l’entièreté de l’économie de ce pays et ce au grand détriment du consommateur, sont les plus grands voyous, salopards a col blanc de notre pays. Combien de temps encore avant de les voir tomber grâce a des lois qui ouvriront enfin les portes du pays a toute la concurrence tant externe qu’interne car n’oublions pas les TPE et PME qui en sont aussi les victimes. Israël dans le social, le plus mauvais élève de l’OCDE.