La cérémonie traditionnelle de vente du hametz de l’Etat d’Israël par les Grands rabbins d’Israël s’est tenue aujourd’hui.
Comme chaque année ce hametz a été vendu à Hussein Jaber, un non juif, résident d’Abou Gosh.
En vertu de la loi sur les biens propriétés de l’Etat, le ministère des Finances, représenté par le comptable national, a mandaté les deux Grands Rabbins, le Rav David Lau et le Rishon leTsion, le Rav Itshak Yossef, pour vendre le hametz de l’Etat.
Lors de cette cérémonie, les Grands rabbins vendent aussi le hametz de tous ceux qui ont choisi de le vendre par le site internet de la rabbanout et des différentes institutions qui l’ont mandatée pour le faire.
Hussein Jaber a remis une avance de 20000 shekels aux Grands rabbins. A l’issue de la fête, trois experts se réuniront pour évaluer le prix du hametz de l’Etat et si Jaber ne peut pas l’acheter, il sera restitué à l’Etat.
Il s’agit d’une transaction validée par la loi et par la hala’ha.
Le Rav Itshak Yossef a profité de la cérémonie pour appeler les hôpitaux à interdire l’entrée de hametz dans leur enceinte, pendant Pessah. Le Rav David Lau a demandé aux Juifs qui ont du mal à se déconnecter de leur téléphone, de faire l’effort de s’en défaire au moins pour la soirée du seder.
Notons, que contrairement à ce qui se faisait les années précédentes, le ministre des Finances et celui des Cultes étaient absents de la cérémonie.
Photo: Itsik Blenisky, GPO