L’Egypte travaille ces derniers jours sur un plan pour la Bande de Gaza qui remplacerait celui de Donald Trump que le monde arabe rejette.
D’après un responsable égyptien, impliqué dans l’élaboration de ce plan, cité sur la chaine israélienne Kan, le programme se déclinerait en trois phases.
La première phase correspond à la période actuelle avec l’entrée d’aide humanitaire dans la Bande de Gaza. La seconde phase serait le début de la réhabilitation de la Bande de Gaza et lors de la troisième phase, la reconstruction serait achevée.
Le plan égyptien ne prévoit pas de déplacement de la population gazaouie. Il a été élaboré en coopération avec l’Autorité palestinienne et se base sur un financement arabe, européen, asiatique et en provenance des institutions internationales.
Pour la gestion civile de la Bande de Gaza, l’Egypte propose la mise en place d’un comité civil composé de technocrates et de professionnels indépendants qui n’appartiennent ni au Fatah ni au Hamas. Ce comité contrôlera provisoirement la Bande de Gaza et préparera le terrain pour la prise en main du territoire par l’Autorité palestinienne.
Ces derniers temps, l’Egypte forme des hommes venus de la Bande de Gaza au métier de policier. Ils seront chargés de faire régner l’ordre pour le compte de l’Autorité palestinienne. Cette démarche vise à créer une force de police locale qui assurera la sécurité intérieure dans la Bande de Gaza.
Ce plan n’en est qu’à sa phase d’élaboration. La principale difficulté pour l’Egypte va être de rallier tous les acteurs concernés ainsi que la communauté internationale dont les Etats-Unis qui prônent une toute autre solution, soutenue par Israël.