Ce soir (samedi), le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense, Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz, ont tenu une conférence de presse.
Voici les grandes lignes de ce qui a été dit:
- Netanyahou au sujet de la mort des trois otages: ”L’Etat d’Israël est endeuillé par la mort de nos trois otages. Quand j’ai appris la tragédie, j’étais sous le choc. Alon, Samar, Yotam ont survécu à l’enfer pendant 70 jours, ils étaient si proches de retrouver leur liberté, ils ont touché du doigt la libération et justement à cet instant, la catastrophe s’est produite. Cela m’a brisé le coeur, cela a brisé le coeur de toute la nation et nous sommes de tout coeur avec les familles dans cette heure si difficile”.
- Le Premier ministre a martelé qu’Israël se devait d’éradiquer le Hamas: ”Nous menons une guerre pour notre survie. Nous irons jusqu’au bout, personne ne pourra nous en empêcher’.
- Netanyahou sur le jour d’après le Hamas à Gaza: ”Je le dis à tout le monde et beaucoup dans le monde le comprenne, ce n’est pas faire de la politique c’est mener une politique et c’est ma politique. Aujourd’hui je peux dire que c’est la volonté d’une immense majorité du peuple. Il n’est pas question que le Hamastan devienne un Fatahstan, que Khan Younès devienne Jénine. Nous ne répèterons pas l’erreur d’Oslo qui a amené les éléments les plus extrémistes du monde arabe. Le débat entre le Hamas et le Fatah n’est pas de savoir s’il faut éliminer l’Etat d’Israël mais comment faire pour l’éliminer. Il ne faut pas se bercer d’illusions mais dire la vérité. Après l’éradication du Hamas, Gaza sera démilitarisée et sous contrôle sécuritaire israélien, l’administration civile ne sera pas gérée par un acteur qui soutient le terrorisme, qui finance le terrorisme et qui éduque ses enfants au terrorisme. Il ne pourra s’y trouver aucun élément qui nous menace”.
Le Premier ministre a reconnu les divergences qui existent sur ce sujet avec les Etats-Unis mais a émis l’espoir qu’il parviendrait à les convaincre de sa position.
- Interrogé sur les accusations qu’il porte contre les accords d’Oslo et sur la question de savoir pourquoi il ne les a pas révoqués, le Premier ministre a répondu: ”Je ne vous comprends pas, depuis des années vous me reprochez d’avoir tué les accords d’Oslo et maintenant vous me demandez pourquoi je ne les ai pas révoqués? Quand j’ai été élu, la première fois, j’ai hérité des accords d’Oslo, je suis celui qui les a freinés, j’ai empêché la constitution d’un Etat palestinien et j’en suis fier. Tout le monde comprend aujourd’hui ce qui se serait passé avec l’exemple du petit Etat palestinien de Gaza”.
- Sur le même sujet, le ministre Gallant a souhaité intervenir: ”Quand les accords d’Oslo ont été signés, j’étais commandant de la région de Jénine. A cette époque j’avais réussi à nettoyer totalement Jénine de tous les terroristes. Un beau jour, 5000 policiers palestiniens armés ont débarqué en vertu des accords d’Oslo, encore des milliers dans toute la Judée-Samarie et 7000 à Gaza. Vous pouvez aisément comprendre qu’à partir de là, il était devenu impossible de faire marche arrière. D’ailleurs, quand je suis arrivé au poste de ministre de la Défense, douze ans après avoir quitté mes fonctions militaires, la chose qui m’a le plus frappé était la quantité d’armes qui se trouvaient désormais aux mains des Palestiniens. Ce qu’ils faisaient avant avec des pierres, ils le font désormais avec des fusils”.
- Le ministre Benny Gantz a alors ajouté: ”Je conseille de se concentrer sur l’avenir plutôt que sur le passé”.
- Interrogé sur le fait de savoir s’il était pour ou contre la création d’un Etat palestinien, le ministre Benny Gantz n’a pas voulu répondre: ”Nous nous concentrons sur la victoire et le retour des otages. Toutes les autres questions ne sont que de la politique et je n’y répondrai pas”.
- Gallant au sujet de la mort des 3 otages: ”Tout le peuple d’Israël partage la douleur des familles d’otages qui ont perdu ce qu’elles avaient de plus cher dans des conditions tragiques et douloureuses. Je me suis entretenu aujourd’hui avec les familles. Les discussions étaient tendues, difficiles et douloureuses. En tant que ministre de la Défense, je porte la responsabilité de tout ce qu’il se passe dans le domaine sécuritaire, de tout ce qui se passe dans cette guerre, que ce soit pour les succès ou pour les terribles erreurs commises”.
- Gallant au sujet des civils déplacés au nord et au sud: ”Je pense qu’au courant du mois de janvier, nous pourrons faire revenir progressivement certains habitants du sud”.
Il n’y a pas d’autre choix aujourd’hui que d’aller jsq’au bout.
C la survie d’Israël qui est en jeu. Cela ne se résoudra pas si on met des bâtons ds les roues du gouvernement.
Une fois le hamas mis hors d’état de nuire, il faudra encore s’occuper des gazaouis. Car ils ne sont pas aussi innocents que l’occident le pretend.
Après viendra l’heure des questions…… Mais il peut y avoir des surprises
Chère Madame, je partage à mille pour cent votre avis l’émotion la peine la peur obscurcit le discernement nous devons nous en tenir à cette logique ces hommes qui sont en face de nous ne sont pas des etres humains, ils ont voulu nous exterminé nous, nous leur répondons. Ce monde qui nous entoure ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ce que nous avons supporté et ce que nous ne pouvons plus supporter.!!!!!!’
Je suis d accord ,les gazaouis sont les premiers complices
Et c est grâce à leurs mépris que le Hamas a commencé à faire ,cela depuis deux ans , alors les gazaouis qui pleurent devant la télé , c est du cinéma
Par sa précipitation et son manque d’explications, le gouvernement a déjà créé une forte fracture au sein du peuple avant la guerre. Pensez-vous vraiment que c’est le moment de recommencer? On sait que la répétition est une méthode d’éducation. Alors en répétant sans cesse la même chose, les Ministres de l’actuel gouvernement vont finir par re-fracturer le peuple; alors Messieurs le Ministres, taisez-vous sur ce qui ne concerne pas cette guerre car ce n’est pas le moment de se positionner pour des élections. Chaque chose en son temps.
“Interrogé sur le fait de savoir s’il était pour ou contre la création d’un Etat palestinien, le ministre Benny Gantz n’a pas voulu répondre:”
Gantz est ambitieux et souhaite devenir un jour Premier Ministre, mais c’est un homme vide, dans convictions ni expression sincères.
Il est égaré!
Par contre, Netanyahu est un véritable homme de convictions patriotiques et clairvoyantes, un homme d’état de grande qualité, qui s’exprime courageusement, clairement et sincèrement, et avec diplomatie.
C’est pour ces qualités que le peuple d’Israël l’a élu à la tête du gouvernement, en 2022, n’en déplaise à Obiden.
Mr Nataniaou devra rendre son tablier et aller passer sa retraite à l’ONU après la fin des combats et l’èlimination du Hamas et l”eloignement du Hisbala au nord du Liban .C’est un sacrè boulot avant sa retraite qui sera alors bien mèritèe et permettra la venue de nouveaux dirigeants ,,soldats vainqueurs et droits à la tète de notre politique. Courage à nous tous et patience!
Netanyahu se presentera ou pas et le peuple israelien votera pour lui ou pour un autre. Il y aura deja les primaires au Likoud et ensuite apres la commission d’enquete on verra. La democratie c’est dans le vote et a la majorite, pas dans la rue
Il faut absolument éliminer tous ces gazaouis qui veulent la destruction d’Israël ils sont complices avec le Hamas les responsables sont le Qatar le Hezbollah le Hamas et le Yémen
Il faut libérer tous les otages et ne leur faire aucun cadeau
Israël ne peut pas vivre avec ces barbares ça recommencera combien y a toile eu des attaques au couteau et attaques bélier et attentats combien ils vont tués d’israëliens la façon barbare dont ils ont tués c’est inacceptable
Cela signifie quoi “aller jusqu’au bout”?
Après le Hamas, ce sera le Hezbollah avec le Liban et la Syrie. Et après ? On s’attaquera à l’Iran ?
Et toute la planète restera tranquille et applaudira ?
Et il y a la Turquie aussi. Il ne faut pas l’oublier.
Les objectifs ont changé.
Jusqu’au 7 octobre, Bibi pour se maintenir au pouvoir, devait maintenir un semblant d’équilibre, payer les terroristes, les diviser et chaque fois que ça chauffait, apporter quelques valises de dollars.
Aujourd’hui, pour se maintenir au pouvoir, il doit faire durer le plus longtemps cette situation de guerre et de crise. Le pays, nos enfants qui sont au front, il n’en a rien à faire. Le pays peut brûler, l’important étant qu’il passe tous les soirs à la TV nous raconter la même histoire.
Vous vous sentez mieux, avy, vous avez lacher votre venin contre Bibi … alors vous vous calmez, vous respirez profondement et vous essayez de faire fonctionner votre poichiche de cerveau et laissez Bibi que vous semblez tant aimer faire son travail !!!
Les ayatollahs iraniens sont les instigateurs planétaires de la guerre de conquête islamique actuelle…du projet de disparition d’Israel. La planète est mise à feu et à sang par ces fous sanguinaires. Le monde entier en a conscience . Mais rien n’est dénoncé directement ou n’est entrepris contre l’Iran !!! La racine même de ce chambardement n’est pas dénoncée et continue, sans inquiétude, d’agir en toute direction. L’hypocrisie et lâcheté de l’Occident sont, de même, responsables de la situation actuelle, partout, sur notre terre! A quand l’anéantissement des ayatollahs iraniens – en même temps que la liberté retrouvée du peuple iranien !!??
Cette conférence de presse est à l’image du pays après avoir subi un tel désastre humain, militaire, politique et diplomatique. Israël continue à être sous le choc après ce 7 octobre.
Devant ce désastre, la seule réponse possible était l’unité de toutes les composantes d’Israël. Si cela était le cas au début, cela n’est plus le cas, car cette unité n’était que de façade.
Pour comprendre la situation, il faut revenir un instant à la situation avant le 7 octobre. Israël avait un Gouvernement légitime sorti des urnes et une opposition illégitime putschiste qui voulait à tout prix le renverser. Pour cela l’armée, les services d’intelligence, les pilotes, es réservistes, la high tech, les médecins, les banquiers, les chefs de Police, le kibboutz, les diplomates, les médias, la CS, ont dit publiquement qu’ils saboteront le Israel pour faire tomber le Gouvernement légitime d’Israël.
Évidement les ennemis d’Israël était au courant de la situation et évidement ont attaqué le 7 octobre.
Donc il est évident que le premier responsable est l’ennemi qui veut depuis toujours détruire Israël.
Le deuxième coupable est l’opposition qui voulait détruire le Gouvernement légitime et démocratique d’Israël.
Le troisième responsable est l’administration Biden-Blinken qui avait comme but de faire tomber le Gouvernement d’Israël.
Le quatrième responsable est la nouvelle coalition de l’axe du mal, Petemo, Peking, Téhéran, Moscou.
Il y a un cinquième, les islamo-gauchistes-wokistes-nazis-antisemites d’Occident.
Les buts de la riposte ont été clairement exposés par le PM et le Ministre de La Défense, éradiquer le terrorisme nazi génocidaire antisémite et ne pas permettre leur retour à Gaza.
Malheureusement, notre peuple a eu à souffrir de ses divisions, c’est pourquoi nous nous sommes trouvés en Galout, et maintenant depuis 75 ans que nous avons retrouvé notre chère patrie, nous nous sommes retrouvés dans cette même division, oui nous avons été Trahi!!!!, et par les Israëliens eux mêmes, ceux qui ont fait tout, pour détruire la Démocratie Israëlienne, Après une 5ème élection, qui a été validée par une majorité d’Israëliens, certains ont trouvés bien, avec des prétexes futiles, de faire renaître cette énorme division, sans comprendre à quel point cette division nous rendais faible vis à vis de nos véritables ennemis qui voulait tout simplement , nous détruire, pour s’emparer de notre pays que nous avons eu tant de mal à construire, un commentaire de Calimero a très bien résumé la situation, ce qui nous a mené à cette épouventable situation, où ce sont les innocents qui payent, comme toujours, oui les enfants, mais aussi et surtout nos Soldats qui meurent tous les jours, sans compter ceux qui ont été bléssés….Oui beaucoup auront des comptes à rendre . Ceux qui manifestent pour la libération de leurs proches, quelque que soit le prix à payer, combien sont ils, à penser à nos jeunes soldats, qui donnent leur vie, pour se battre pour sauver notre pays tout entier, je suis un survivant de la Shoah, ma parole n’a certainement pas beaucoup d’audience, en son temps j’ai servi mon pays, mais pas pour surmonter les trahisons de certains, quand le temps viendra où il faudra que les responsables rendent des comptent sur leur trahison, je souhaite ne plus être là, car je pense , malheureusement, que le pays retounera à ses divisions, et ceux qui pensent que de rejetter tous les torts sur Netaniahou, pour se donner bonne conscience, se trompent lourdement, les vrais patriotes, n’oubliront jamais leur trahison, oui, j’allume tous les soirs pour nos pauvres soldats!!!!
Bibi ne se décollera pas de son siège “respectablemement” – cet homme cause presque une peur irrationnelle.
La sauvegarde de ce pays, la vie des soldats, le prix économique – rien ne fera le poids devant sa cupidité effrénée et son insatiable appétit politique de ce que le statut de PM confère.
Il n’a plus rien à perdre et confrontera les EU pour prolonger la situation d’urgence et retarder ainsi les élections si vitales pour lui échapper.
Galant et Gants ne sont pas assez conscients de son machiavélisme et sont occupés à sauver le pays sans compter.
La haine aveugle de Sonia Hadida va la tuer, mais elle ne pourra rien contre la volonté du peuple d’Israël, sa démocratie et surtout le Dieu d’Israël. Son nom ou patronyme est d’origine arabe et islamique. Israël est une démocratie, c’est le peuple qui choisi son PM.
Ce qui implique qu’aux prochaines élections bibi respectera le choix du peuple.
Sûrement. Car le peuple d’Israël est moins bête que les ennemis d’Israël le croit. L’électorat des patriotes n’a pas changé, par contre l’électorat de la gauche putschiste a changé. Ces derniers ont payé un lourd tribu d’avoir cru que les nazis islamistes bleuff quand ils disaient “vouloir exterminer tous les Juifs d’Israël et du monde”. Il n’y a que les patriotes qui ont vu juste en mettant en garde contre le progrom commis par les nazis islamiques.