Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a tenu ce soir (lundi) une conférence de presse lors de laquelle il a évoqué plusieurs sujets et a surtout passé près de 15 minutes à expliquer, carte à l’appui, l’importance de conserver le contrôle sur l’axe Philadelphie.
- Assassinat de six des otages israéliens
Le Premier ministre a ouvert sa conférence en rappelant la mémoire des six otages cruellement exécutés par le Hamas, il y a quelques jours et dont les corps ont été rapatriés par Tsahal.
Il a précisé qu’il avait parlé par téléphone avec plusieurs des familles de ces otages et qu’il leur avait demandé pardon pour ne pas avoir réussi à les ramener en vie.
Il a assuré que le Hamas paierait le prix fort pour l’assassinat de ces six otages.
- Axe Philadelphie
Netanyahou a présenté une carte pour expliquer pourquoi il était indispensable qu’Israël contrôle l’axe Philadelphie. Il a expliqué que l’armée israélienne contrôlait tout le pourtour de la Bande de Gaza: la frontière maritime, la frontière terrestre avec Israël mais aussi celle avec l’Egypte et le passage de Rafah avant le retrait unilatéral de la Bande de Gaza. Puis, Israël a perdu le contrôle de cette frontière en se retirant de la Bande de Gaza.
C’est ainsi que le Hamas a pu s’armer dans des proportions très importantes mais aussi faire entrer du matériel pour construire des centaines de kilomètres de tunnels et devenir une menace monstrueuse pour Israël.
Le Premier ministre a tenu à préciser qu’il avait toujours défendu le maintien d’Israël sur l’axe Philadelphie. Il a rappelé qu’il avait posé ce maintien comme condition au retrait d’Israël de la Bande de Gaza lorsqu’Ariel Sharon l’avait décrété fin 2003.
Il s’est défendu de ne pas l’avoir reconquis par la suite en raison de l’absence de légitimité ”interne et internationale”.
Désormais, a martelé Netanyahou, il n’est pas question de se retirer de cet axe. Le fait que Sinouar s’entête à vouloir le récupérer est une preuve supplémentaire de son importance pour la sécurité d’Israël et ”pour empêcher un autre 7 octobre et un autre 7 octobre comme l’a promis le Hamas”.
Le Premier ministre a indiqué concernant l’impact sur les négociations pour un accord de libération des otages: ”Je suis flexible quand je peux l’être mais je ne cède pas lorsqu’il ne faut rien céder”. Et s’adressant à Sinouar: ”Israël ne se retirera pas de l’axe Philadelphie, ce n’est pas la peine d’y compter”.
Pour Netanyahou, c’est justement en maintenant la présence israélienne sur l’axe Philadelphie et en faisant comprendre au Hamas que cela ne changera pas que les chances de libérer les otages augmentent.
- Tensions entre Netanyahou et Gallant
Netanyahou a expliqué qu’il avait tenu à faire valider la décision de ne pas bouger de l’axe Philadelphie par le cabinet. Ce qui a été fait, rappelons-le, mais le ministre de la Défense s’y est opposé contre la majorité des ministres.
Le Premier ministre a adressé une critique sévère à son ministre de la Défense, sans le nommer: ”J’ai été très étonné d’entendre que chez nous, certains disent que nous pouvons sortir de l’axe Philadelphie. Et quand le disent-ils? Après le massacre de six de nos otages! Qu’est-ce que cela signifie? Que le Hamas peut assassiner les otages et qu’il obtiendra des concessions en contrepartie?”.
Netanyahou a rappelé que les décisions prises au sein du cabinet engageaient tous les membres du cabinet. A la question de savoir s’il comptait limoger Gallant, il a répondu: ”Tant que la confiance existe, on peut continuer à travailler. Le principe est simple: tous les ministres sont tenus de respecter les décisions prises par le cabinet”.
Il a également estimé que les avis unanimes des chefs des services de sécurité sur la possibilité de quitter l’axe Philadelphie sans risque sécuritaire pour Israël, puisqu’il sera toujours possible d’y revenir, ne peuvent pas être pris pour argent comptant. ”Les chefs des services de sécurité étaient unanimes lorsqu’il s’est agi de ramener l’OLP, ils l’étaient aussi lorsqu’Israël a quitté le Sud Liban et lorsqu’il s’est retiré de la Bande de Gaza. Je pense que, surtout après le 7 octobre, nous pouvons entendre les recommandations des services de sécurité avec un esprit critique”.
- Clivages au sein du peuple
Le Premier ministre a insisté: ”La première condition pour remporter la victoire est l’union. Nous devons être unis”.
Il a projeté le document trouvé par les combattants de Tsahal à Gaza, écrit par des cadres du Hamas qui explique la démarche à suivre pour nuire à Israël:
- ”Augmenter la diffusion de vidéos et de photos d’otages en raison de la pression psychologique qu’elles permettent d’exercer”
- ”Tout faire pour augmenter la pression psychologique sur Gallant”
- ”Poursuivre sur la ligne selon laquelle Netanyahou est responsable de tout ce qui se passe”
- ”Démonter le narratif israélien selon lequel l’opération au sol aide au retour des otages”
Netanyahou a mis en garde les citoyens israéliens afin de ne pas contribuer à cette pression que le Hamas rêve d’exercer sur Israël.
Il a rappelé son engagement personnel et celui du gouvernement à tout faire pour permettre la libération de tous les otages.
Raser gaza il n en parle même pas
Bravo Bibi, faut persister à mettre la pression sur le Hamas. Les éliminer ces chiens.
Un accord ne permettra jamais de libérer tous les otages. Il est certain que Sinwar en conservera toujours une partie des années pour avoir le temps de se réarmer et de réinstaller sa main mise sur les gazaouis.L’Egypte n’est pas fiable pour contrôler sa frontière.Donc malheureusement et je dis ça en pensant que je pourrai être le père,le frère d’un de ses otages et sachez le je ne suis pas un pro Bibi que dans ce contexte il ne faut pas céder sur l’axe de Philadelphie
Natanyahou est pour l instant le seul qui est lucide et qui se préoccupe beaucoup de la vraie sécurité d Israël sans céder aux criminels du Hamas. Il ne faut jamais oublier que leurs seuls but et de détruire et tuer tout les juifs. Nous sommes sur notre terre et merci à tous nos héros soldats d Israël que dieul les protègent
Merci à Benyamin Netanyahou pour tous ces éclaircissements …
D’autres voix se sont élevées dans le même sens … Il faut les écouter et soutenir toutes les actions qui permettront de remporter cette guerre.
Nous ne pouvons rien céder aux montres sanguinaires que nous avons en face de nous, juste les éliminer un par u,n, car ce qui se joue c’est notre survie … Ce sera eux ou nous !
Bravo BIBI
”Poursuivre sur la ligne selon laquelle Netanyahou est responsable de tout ce qui se passe” lph.info
Ça c’est pour les avy-davidkevin et consorts…
L’évidence simplement. Un vrai blocus sur Gaza à l’ancienne comme pour faire tomber une forteresse du moyen-âge. Monnayer l’aide humanitaire contre le retour des kidnappés et verrouiller l’axe Philadelphie définitivement. Les véritables négociations pour après. Pas de pitié pour les complices actifs, cette populace qui a participé massivement au sac des yishuvim de la bordure de Gaza. Qu’ils souffrent de la faim infligée aux otages, plus dénutris que les déportés des camps nazis. Une émeute s’ensuivra qui pourrait faire tomber le Hamas comme un fruit pourri.
Entierement d’accord avec vos conclusions.
Les palestiniens ont abattu 6 civils innocents juifs retenus en otage , en réponse Israël, en emmerdant le monde entier, devrait tuer DE LA MEME MANIERE 60 assassins palestiniens retenus dans les prisons d’Israël ….. Si des otages, innocents juifs, doivent mourir, les assassins palestiniens en détention en Israël doivent crever comme des porcs !!!!! Et ceci même si la CPI nous condamne et oublie copieusement de condamner les palestiniens pour leurs atrocités sur des Juifs CIVILS !!!!!
Les enculés de gauchistes collabo palestiniens a gerber du torchon LPH, a s’essuyer les fesses dans ses toilettes, me censurent systématiquement !!!! Donc en guise de commentaire, je gerbe sur votre gueule votre deux poids deux mesures !!!!! Continuez a donner votre cul aux palestiniens pour gagner un plus gros tirage de vos magazines et surtout ne cessez pas de cracher sur les juifs qui meurent assassinés pour défendre leurs meurtriers qui sont la TOTALITE des palestiniens !!!!
Désolé vous ne m’avez pas censuré ce coup-ci !!!! Alors pardonnez moi !!!!! Je retire mon dernier message !!!!!! Retirez mon message je vous prie !!!!!
Pour chaque otage tué, le Hamas reçois 200 prisonniers morts, mais je préfèrerais qu’Israël annexe 1 Km2 de Gaza par otage non-rendu ou mort.
Excellent discours de Netanyahou.
D’accord avec Shaul: chaque mort à cause de hamas = une bonne portion de terre reprise
Ceux qui ne veulent pas se soumettre font leur valise.
Ne baisse pas les bras Israël !
Merci au PM d’Israël Benjamin Netanyahu de défendre Israël, son pays et son peuple, contre les ennemis nazis du Hamas et Hezbollah et de leurs supports, Iran de Hameneï, l’Amérique du trio HusseinO-JoeB- KamalaH et la Turquie d’Erdogan.
L’archi-corrompu s’ajuste au niveau de son électorat.
Voilà qu’il a peur qu’on ne nous laisse pas reconquérir l’axe Philadelphie!
Pourtant il ne craint pas de passer outre l’ONU et
l’Union Européenne quand il s’agit d’enfreindre les défenses de coloniser tel site en Judée-Samarie.
– Ou d’arrêter les voyous d’inspiration pogromiste qui attaquent indistinctement les arabes locaux.
Etc…
Les familles d’otages devraient simplement concentrer leur temps et énergie contre le criminel et le plus dangereux des gouvernements qui a investi la Knesset à cause d’une majorité de mandats mais pas de voix.
Quel piège cauchemardesque.
Le hamas reclame un nombre important de leurs congenaires qui se trouvent dans les prisons ISRAELIENNES .
Appliquons la loie du talion : tant de prisonniers execute contre 1 juif assassine de sang froid
cela les fera reflechir