Pour le moment, Tsahal n’a pas encore donné son feu vert pour le retour des habitants de Sdérot chez eux, la zone étant toujours considérée comme dangereuse.
Néanmoins, les étudiants de la yeshivat hesder »Afikei Daat » ont pu réintégrer leurs locaux.
Pendant deux mois et demi, ce sont les parachutistes de Tsahal qui logeaient dans la yeshiva. Ces derniers ont pu rentrer chez eux pour une pause bien méritée après 75 jours de combat sans voir leurs familles.
Le directeur de la yeshivat hesder, le Rav David Pendel a déclaré: »Des centaines de nos anciens élèves se battent en ce moment à Gaza dans le cadre de leur service régulier ou en tant que réservistes. Nous avons décidé de retourner à la yeshiva, c’est une partie de notre victoire, une partie de la victoire du peuple d’Israël ».
Il a ajouté: »Notre ennemi veut que nous abandonnions du territoire, la victoire sur le Hamas doit être sans équivoque. Nous nous battrons avec une arme dans une main et l’étude de la Torah et nos valeurs dans l’autre. Le reste des habitants et des familles de la yeshiva reviendront vivre dans la ville uniquement quand Tsahal aura terminé son travail et réparer les dégâts du retrait unilatéral de Gaza en 2005 ».
Les étudiants de la yeshiva attendaient ce moment avec impatience: »Sdérot c’est notre ville et nous n’allons pas uniquement revenir dans la yeshiva, nous allons aussi l’agrandir avec des antennes dans le sud pour prouver à l’ennemi que l’erreur qu’il a faite le jour de Simhat Torah lui coûtera très cher », a déclaré l’un des étudiants.
C’est une Excellente Nouvelle que de rouvrir la Yeshiva et comme dit (il me semble l’avoir entendu) leur Rav et que j’écris depuis le début de cette je l’espère dernière guerre qu’Israël avant une Ère Nouvelle, investira Gaza définitivement, que ce nom disparaisse a jamais et que ce territoire soit rattaché a Israël car ce territoire n’appartient a personne que je sache et ce sans compter les dommages de guerre auxquels Israël peut prétendre car le déclencheur en est le Hamas. J’estime et légitimement que les Avoirs du Hamas a travers le Monde doivent revenir a Israël en compensation. Il serait bien qu’Israël rétrocède quelques dounam aux parents ayant perdu un proche pendant cette guerre.