Une ingérence américaine doublée d’un pari sur l’avenir politique d’Israël, sans prendre en compte les aspirations de la population israélienne, c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’action diplomatique menée par l’administration Biden depuis quelques semaines.
Des responsables de l’administration Biden ont entamé des démarches auprès d’acteurs israéliens pour préparer le »jour d’après à Gaza » et ce en laissant le Premier ministre Netanyahou sur la touche.
Cette stratégie est liée au refus de Netanyahou d’accepter la proposition saoudienne pour la gestion de Gaza après la guerre. Selon celle-ci, la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite serait conditionnée par la mise en place d’un nouveau gouvernement à Gaza et la création d’un Etat palestinien. Le prince héritier saoudien s’est engagé auprès du Secrétaire d’Etat américain à soutenir ce gouvernement palestinien et à restaurer la Bande de Gaza avec la coopération de quatre autres Etats arabes.
Netanyahou a refusé cette proposition, rejetant toute idée de création d’un Etat palestinien.
Les Américains ont donc décidé de former un axe diplomatique pour contourner Netanyahou qui, selon eux, »ne sera pas toujours là ».
D’après des responsables américains, Blinken aurait commencé sa tournée au Moyen-Orient la semaine dernière par des visites dans les pays arabes afin d’arriver ensuite en Israël avec une proposition en main. Par ailleurs, Blinken aurait dit à Netanyahou qu’il »n’existe pas de solution millitaire au Hamas et qu’il devait reconnaitre que sans accord politique, l’histoire se répèterait ». Netanyahou n’a pas été convaincu.
La chaine américaine NBC rapporte que l’administration américaine tient à mettre en oeuvre la proposition saoudienne et, à cet effet, discute avec certains membres du cabinet et trois autres leaders israéliens, dont Yaïr Lapid, partant du principe qu’un autre gouvernement, sans Netanyahou, dirigera bientôt Israël.
c est tout as fait l impression que l on as donc monsieur nataniaou a raison de refuser et devrait durcir le ton en fermant l aide humanitaire et d exiger des gazaoui qui ont vote hamas. qui ont ete complice de tout
exiger qu ils nous tamenent les captifs e rouvrir a ce moment ke l aide humanitaire
separer la population et vverifier qu ils enlevent pas des israeliens
C’ est scandaleux!
Biden est un usurpateur sénile au pays des cow boys.
Quand Hachem aura ranger sa colère, avec son aide, Trump reviendra et nous retrouverons nos amis.
Là gauche a toujours détruit les nations et les peuples. Ils devraient se préoccuper de savoir où se trouvent la c…. dans le violon.
Que Biden s’occupe de son pays, qui sombre ds le wokisme. Car le retour de bâton va être sévère.
La justice karmique a son heure. Et celle ci pourrait bien sonner très prochainement.
Encore et toujours cet odieux chantage des Etats Unis : ils nous aident à condition qu’on leur obéisse au doigt et a l’oeil. En fait, ce sont eux qui mènent cette guerre a leur manière, en fonction de leurs intérêts, et de leur vision tronquée de l’avenir, sauf que c’est nous qui fournissons la chair à canon ! Et tout ça pourquoi ? Pour qu’on se retrouve dans la même situation dans quelques années ? Netanyahou refuse ? Eh bien les Américains seront ravis de le voir quitter le gouvernement, et ils ne se gênent pas pour le dire ouvertement ! En attendant, ce ne sont pas eux qui subissent la guerre et ses horreurs au quotidien, bien planques derrière leurs bureaux, pendant que nos citoyens, en uniforme de Tsahal, font le sale boulot. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Biden rêve d’un « nouveau Moyen Orient » ? Nous, nous rêvons d’un Moyen Orient en paix, débarrassé du terrorisme.
Même lapid n’est pas pour un Etat palestinien qui existe déjà et qui s’appelle Jordanie ,ce qui intéresse intéresse Biden c’est d’évincer Netanyahou pour mettre quelqu’un a pouvoir manipuler on a a vu deja Oslo et gaza ,j’espère que les israéliens réfléchiront avant d’avoir un Etat palestinien quel qui soit qui deviendra terroriste a 25 km de l’aéroport ben Gourion .
Les forces obscures plus que jamais à l’oeuvre : 5ème colonne, DS …
Nous , le peuple , devons résister à toutes ces manigances . Plus de palestiriens , ni au sud ni au nord ni à l’est et ni comme travailleurs chez nous . DAï .
Au lieu de vouloir évincer Netanyahou ,Biden ferait mieux d’anéantir l’Iran .
C’est l’Iran qui est dangereux ,pas netanyhou
Alors toi t’as rien compris mon pauvre
Re-ouvre les bons livres d’histoires
Les États-Unis, quelle honte !
Que nous, le peuple Israélien, nous nous levions pour nous opposer à ces accords, faits sans nous consulter, et passant outre notre gouvernement ! (Ce sont les accords d’Oslo réchauffés… Beurk !)
Et le président Biden, est-il certain, lui, d’être encore longtemps président ?????
C’est tout simplement scandaleux …
Quand une personne a des problémes psychiatrique, on ne l’a consulte pas, on ne lui demande pas son avis.
De même quand on jette un os à un chien, on ne lui demande pas si il aime ou pas.
Peut etre que Biden sera d’ici la, mort ( politiquement ),
Qui sait ? une chute (politique) peut lui etre fatale
L amerique a toujours provoqué des guerres et des milliers de morts .
Ce plan n est rien moins qu un plan nazi de plus qui vise a l extermination des juifs .
Et certains suggèrent qu il y aurait un projet pour faire de Gaza un detroit pour bateaux tres juteux pour les Us , l’ Arabie soudite et Israel.
Israel doit redevenir autonome le plus possible pour ne pas dependre de l autorité US
par ex ,arreter de fermer ses usines de munitions pour les acheter aux Us .
JE L’AI TOUJOURS DIT ET JE LE REDIT » LE PLUS GRAND ENNEMI D’ISRAËL EST B I D E N. DEPUIS QUE BEGUINE L’A ENVOYÉ SUR LES ROSES EN LUI CRACHANT À LA GUEULE QU’ISRAEL N’AVAIT PAS BESOIN DE LUI, CELA LUI EST RESTÉ EN TRAVERS DE LA GORGE ETC ETC ETC. MAIS BIBI EST LÀ ET NE LE LAISSERA PAS FAIRE ET PUISSE T IL (BIDEN) NE PAS ARRIVER À SES FINS JUSQU’AUX PROCHAINES ÉLECTIONS. ET QUE CE ‘LAPIDÉ ET CONSORTS SOIENT ÉTOUFFÉS PAR LEUR HAINE ET JALOUSIE.