Aujourd’hui (vendredi) doit se tenir une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
L’objectif est d’y adopter une résolution rédigée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni qui condamne clairement et fermement l’aggressivité russe contre l’Ukraine. Il est déjà acquis que cette résolution ne passera pas puisqu’elle n’obtiendra pas l’approbation des deux autres membres permanents du conseil, à savoir la Chine et… la Russie.
Malgré tout, les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat Antony Blinken, ont demandé à Israël de soutenir officiellement cette résolution. Par cette requête, ils placent l’Etat d’Israël dans l’embarras, ce dernier tentant de ménager ses relations avec la Russie, présente à la frontière syrienne. De la qualité de l’entente israélienne avec la Russie dépend la marge de manoeuvre de l’Etat hébreu en Syrie.
les USA nous enbetent. Est ce qu’ils se rangent de notre cote ou ils nous donnent des ordres dans la gestion de notre pays. Ce ne sont pas eux qui nous « aident » en Syrie mais la Russie se montre tolerante avec nous. Or la Russie vient deja de declarer apres le message de Lapid que le Golan etait occupe
On va au devant de graves ennuis au Porche Orient a ecouter de trop Biden et son administration …. meme si on en a besoin
bien d’accord avec vous. J.Biden n’est pas notre ami: il est prêt à partager notre terre y compris Jerusalem.
c’est un gaucho, ne l’oublions pas. C’est Obama qui le conseille
Quel que soit le P.M en exercice., le véritable décideur israélien à l’International est le Président U.S. Nous sommes à 100 % dépendants des U.S.A. pour l’armement, y compris pour le dôme de fer….UNE HONTE ! Depuis des années, aucune alternative n’a été pensée et encore moins élaborée au niveau des alliances. Pire, à la demande de TRUMP nous avons refusé un partenariat avec la Chine, qui s’est tournée…. vers l’Iran ! Dans le domaine économique, il aurait fallu mettre de l’ordre dans tous les monopoles afin que les milliards engloutis dans la consommation, compensent l’aide allouée annuellement par les states. Aucun P.M. n’ayant osé s’attaquer à ce problème et faute d’avoir résolu le problème palestinien, nous sommes les vassaux des Américains. A preuve, les élections U.S, attendues avec fébrilité en Israël, sont devenues plus importantes que celles de la Knesset. UN COMBLE pour un pays prétendu intelligent et souverain ! Cerise sur ce gâteau indigeste, les Américains, nous trahissent dans les grandes largeurs, notamment dans le domaine sécuritaire, censé être la pierre angulaire de notre coopération et devenue au fil du temps, de la haute et misérable soumission..América First, n’est pas un slogan publicitaire, mais un avertissement pour tous les concurrents, y compris pour leurs prétendus amis. Où est donc passée, notre fierté légendaire ? Nous l’avons abandonnée et bientôt, si rien ne bouge, nous allons y perdre notre âme…Pour la dignité, c’est déjà fait ! Même le sénile de la Maison Blanche le sait et s’en amuse !
100% d’accord. Puisse « un Begin » survenir en Israel et remettre Biden à sa place, comme l’a fait Begin en son temps. Une vraie honte: pour les munitions du dôme de fer, pour les adaptations pour rendre precis nos missiles on est toujours dependants de l’etranger
au moment où l’accord sur le nucléaire va être signé l’amérique met israel dans l’embarras vis à vis de la Russie !!
mais au fond , la russie n’a jamais aidé israel pour avoir fourni tout le nucléaire à l’iran et pour abattre tous les jours les missiles isréliens et pour laisser l’iran s’implanter en syrie .
faut que la russie laisse en paix ce petit israel qui lutte tous les jours pour sa survie !!
si la russie veut vraiment se battre c’est contre l’otan et non contre israel ; j’espère que choïgou va ma lire !!
Marie esther…. je me range de votre côté le salaud ce pourri gouvernement démocrates de joe BIDEN , s’empressent de vouloir signer avec les iraniens pour un contrat de 2ans et demie et ensuite la liberté de créer la bombe nucléaire. ce BIDEN nous vend par lâcheté se foutant d’israel. il n’est surtout pas notre ami mais, notre ennemi. vouloir créer l’ambassade palestinien sur notre capital Jérusalem.
Oui a Biden le démocrate, a condition de recevoir les avions et autres bombes nécessaires ainsi que le »Feu vert » pour détruire immédiatement toutes les infrastructures militaires et nucléaires de l’Iran, Hezbollah et autres groupes terroristes a l’appréciation exclusive d’Israël.
Je peux comprendre l’argument de Poutine de ne pas avoir des missiles de l’Otan pointés a sa frontière vers la Russie mais je sais aussi que Poutine veux retrouver la grande Russie ou URSS mais après tout. en Israël nous sommes nombreux a espérer le Grand Israël alors, si on condamne Poutine, on doit aussi se condamner. oui ou non ?
Vous revez en couleur…. le senile biden ferait n importe qui pour detruire Israel !
quoi … sorry
Je n’approuve en aucun cas l’invasion de l’Ukraine pour la seule raison que des civils sont aussi les victimes et je crains que les victimes civiles seront extrêmement nombreuses. Il est clair que Poutine est un personnage peu recommandable. Afin qu’Israël puisse continuer a cibler les iraniens en Syrie, l’intérêt d’Israël est de maintenir une neutralité entre l’Ukraine et la Russie après tout, ces pays n’ont pas reconnu Jérusalem comme notre Capitale alors je n’ai aucun cadeau a leur faire.