Le Grand Rabbin de Tsfat et membre du conseil du Grand Rabbinat d’Israël, le Rav Shmouel Eliahou s’est vu retiré son visa d’entrée par le gouvernement américain.
Le site Israël Hayom, qui révèle l’affaire, explique que le Rav bénéficiait d’un visa d’entrée depuis des dizaines d’années. En effet, le Rav Shmouel Eliahou, un des rabbins les plus importants du sionisme religieux, agit beaucoup pour le rapprochement des Juifs du monde avec Israël. Il est notamment très présent pour les Juifs de France et s’y rend régulièrement.
Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à lui retirer ce visa n’ont pas été officiellement expliquées. Certaines hypothèses sont pourtant avancées. La première serait que le Rav aurait été ainsi ”puni” pour ses propos, il y a quelques années, indiquant qu’il était interdit de louer un appartement à un Arabe. L’autre possibilité, celle privilégiée par l’entourage du Rav, serait que ce retrait ait eu lieu suite aux pressions des mouvements réformistes aux Etats-Unis.
En effet, le Rav qui se caractérise par son amour sincère de chaque Juif, n’hésite pas à critiquer sévèrement le mouvement réformiste. Pour autant, il s’attache toujours à appeler les Juifs réformistes ”nos frères” et entretient un dialogue permanent avec eux.
Le Rav Eliahou profite aussi toujours de ses séjours à l’étranger pour encourager les Juifs à partir pour Israël. Ces dernières années, il avait créé un lien très fort avec le judaïsme américain.
Rappelons que le Rav Shmouel Eliahou est à la tête d’un combat sans merci contre les délinquants sexuels dans le milieu religieux. Il a créé avec le Rav Reuven Nakar, un tribunal rabbinique spécial pour traiter de ces sujets. Grâce à lui de nombreuses femmes ont pu être entendues et des violeurs qui se cachaient derrière leur titre de rabbin ont pu être démasqués et condamnés.
Le bureau du Rav a publié un communiqué en réaction à cette décision: ”Malgré des demandes au consulat américain, aucune justification ne nous a été donnée pour expliquer l’annulation du visa qui était valable pendant des dizaines d’années. Après quelques vérifications, il semblerait que ce soit l’oeuvre d’anti-sionistes comme le mouvement réformiste, d’organismes qui cherchent régulièrement à nuire à la liberté d’expression et à faire taire le Rav. N’ayant pas réussi à le faire par les voies juridiques, ils tentent maintenant d’empêcher le Rav de s’exprimer par des voies mesquines. Il n’y a aucune crainte à avoir, ils n’y parviendront pas”.