Le 27 février un sommet arabe doit se tenir à Riyad afin d’adopter une solution pour la gestion et la reconstruction de la Bande de Gaza.
L’Arabie Saoudite et ses alliés arabes ont été scandalisés par la proposition de Donald Trump de transférer la population gazaouie vers l’Egypte, la Jordanie ou d’autres Etats arabes et de faire de la Bande de Gaza »la Côte d’Azur » du Moyen-Orient. Ils travaillent à l’élaboration d’un plan alternatif qui permettrait la reconstruction de Gaza sans que la population ne parte.
D’après un responsable proche des travaux en cours, cité par Reuters, quatre projets sont en cours de préparation. Celui qui aurait la préférence des Etats arabes est le projet égyptien.
Selon ce plan, une commission palestinienne nationale serait fondée pour gérer la Bande de Gaza à laquelle le Hamas ne participerait pas. La communauté internationale participerait à la restauration de la Bande de Gaza et ce sans aucun déplacement de population avec à l’issue la mise en oeuvre de la solution à deux Etats.
Ces idées seront donc débattues le 27 février prochain au sommet de Riyad.
Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réagi à cette volonté du monde arabe de proposer une solution alternative pour Gaza en affirmant que pour le moment, le seul programme était celui présenté par le Président Trump: »Ils ne l’aiment pas mais c’est le seul programme. S’ils en ont un meilleur, c’est le moment de le présenter », a déclaré Rubio.