
Il faut suivre de près les événements du Néguev pour voir la direction qu’ils prennent. En refusant que le Keren Kayemeth, une institution nationale, se livre à un travail d’afforestation dans une région du Néguev sous prétexte que les terres concernées sont les leurs, ce qu’aucun document juridique ne prouve, les Bédouins lancent un message de sécession nationaliste et de rébellion contre la souveraineté de l’Etat. Ce n’est pas une propriété privée qu’ils revendiquent en effet mais une propriété collective. La terre est aux Bédouins, un point et c’est tout, à la façon dont un territoire appartient collectivement à une nation sans qu’il n’y ait de titre de propriété. Ce ne sont pas seulement de petits lopins de terre qui sont en question mais de facto tout le Néguev comme le montrent depuis quelques mois toute une série d’incidents et d’agressions qui touchent toute la région et pas la seule parcelle de l’afforestation planifiée : attaques sur les routes, blocage de l’accès à certaines villes, insécurité des personnes et des biens dans Beer Sheva même, vols d’armes dans les casernes de Tsahal, trafic en tous genres etc. En un mot, le Néguev n’est plus solidement gouverné. Les Bédouins aspirent en fait à une autonomie objective dans le cadre d’Israël et ils sont prêts à chasser les Juifs de leur supposé territoire en leur faisant la vie dure.
Est-ce la première étape d’un démembrement soft de l’Etat d’Israël car cette situation s’étend à d’autres régions : la Galilée, des secteurs de Jérusalem, bien évidemment la Judée Samarie.
Sur le plan des réalités basiques, d’autres dimensions s’ajoutent à cet état de fait dans le Néguev mais qui ne sont pas contradictoires : les Bédouins constituent une population tribale, semi nomade, qui a résisté à la demande de sédentarisation émanant de l’Etat. Ils pratiquent la polygamie et jouissent donc d’une expansion démographique galopante : en somme une population qui ne rentre pas dans les cases de la normalisation moderne.
Mais il y a une autre dimension bien plus grave qui conforte le caractère nationaliste ou pré-nationaliste des émeutes. C’est une déclaration de Mansour Abbas, le chef du parti islamiste, qui nous met sur la piste, quand il proclame face aux événements que « le Néguev c’est Ra’am », son parti, en menaçant de retirer son soutien à la coalition si les Bédouins n’obtenaient pas satisfaction, ce qui provoquerait la chute du gouvernement. Ra’am joue depuis le début le scénario de ce que l’on appelle dans le débat démocratique « la tyrannie de la minorité ». Avec quelques postes de députés ce parti a pris en otage le pays pour obtenir satisfactions de ses demandes sectorielles, ethniques, qui n’ont rien à voir avec le bien public. L’aveu de Mansour Abbas donne aux émeutes actuelles une autre ampleur et jettent une lumière inquiétante sur le processus en cours. La « loi de l’électricité » qu’il a faite voter prend soudain un sens supplémentaire. Sa finalité ultime visait à régulariser cette fois ci les constructions illégales des particuliers de la zone bédouine. Cette démarche pourrait bien s’inscrire, à la lumière des émeutes actuelles dans un projet plus global qui commence avec la loi sur l’électricité pour aller, étape par étape, jusqu’à l’autonomie territoriale … On peut se demander si une nouvelle forme de nationalisme palestinien ne serait pas en train de naître qui irait de pair avec le « ramollissement » de la société israélienne (multiculturalisme, postmodernisme…).
Pour en évaluer la possibilité, il faut considérer ce qui se passe depuis la dernière opération à Gaza et la nouvelle stratégie du Hamas d’ouvrir un front intérieur en Israël dans les zones de population arabe et mixte. Ce nationalisme viserait le démembrement de l’Etat du dedans, toujours dans le cadre formel d’un Etat qui pourtant perdrait sa gouvernance. Le scénario bédouin pourrait effectivement se reproduire dans les régions de Galilée où il y a une territorialisation de la population arabe et où l’on voit depuis Gaza l’effondrement de la sécurité et la constitution de milices parallèles. Lod, Akko et Yaffo, où les voisins arabes se sont retournés contre leurs voisins juifs, montrent aussi que le même danger existe dans les « villes mixtes » (une notion inconnue auparavant). La procédure pour arriver à un tel effet pourrait rester parlementaire et soft, conformément à la méthode des Frères musulmans, jusqu’au moment où le semblant de la couverture de l’Etat ne serait plus nécessaire. Cet Etat dans l’Etat, c’est exactement le régime politique qui a détruit le Liban.
La réponse du gouvernement actuel à ces événements confirme la possibilité d’une telle évolution. Le vice-Premier ministre, Lapid, a demandé la suspension immédiate de la plantation de la forêt en question afin de négocier un accord. Une autre voix, connue, pour ses jugements hostiles au sionisme, le général de réserve, membre du Meretz, vice-ministre de l’économie, Yaïr Golan, qui venait de traiter les Juifs de Judée Samarie de « sous hommes », est allé en délégation assurer de son soutien les Bédouins et les inciter à tenir bon!
La démission politique et morale du pouvoir est complète.
Shmuel Trigano
Professeur émérite des Universités
A partir d’une chronique sur Radio J le jeudi 13 janvier 2022.
COnstat terrible et inquietant mais qu’helas je partage totalement. Merci au Professeur Trigano de mettre l’accent sur l’evolution possible de l’Etat (son demembrement au profit des Arabes) si les Israeliens ne reagissent pas a temps ce que n’ont pas fair les Chretiens du Liban. Le probelme en Israel est que maintenant tout est gangrene par la gauche : les institutions civiles et militaires, l’education, l’armee et jusqu’a la societe civile qui demanderait des reformes sur tout ce gouvernement ce que je ne crois pas … Iarael va tenir jusqu’a quand ? une reponse de Kevin serait interessante
OMG Esther … vous souhaitez faire monter la tension plus qu elle ne l’est ici ? Que pensez vous que sieur Kevin va dire ? Que cette coalition disparaisse ? Il a deja fait les louages du porc mansour !!!
Et bien en tant que juif, il devrait etre concerne ! N’importe qui peut voir ce que cette cochonnerie de coalition fait …. a part les gauchistes et sieur K. Mais je pense qu il le fait surtout pour nous provoquer.
Beaucoup de littérature pour enfoncer des portes ouvertes. Le constat est accablant pour les 13 ans de Bibisme, quel héritage….!!! A croire que sur ce forum je sois le seul à connaître le Néguev ? Cela paraît une surprise pour la plupart ? Il n’y a pas que Rosh Hanikra en Israël 😉😉 Bientôt les choses vont se clarifier pour un nouveau départ, mais il y avait urgence que l’illusoire et la démocrature prennent fin !
Mais vous etes le seul, ici, a TOUT CONNAITRE ET A TOUT SAVOIR …. personne ne peut vous battre sur ce point !
Vous avez raison….c’est mon problème…🤣🤣🤣
J’ose espérer, que ceux qui prétendent connaître la Torah, la comprennent et la maîtrise un peu mieux que l’économie et l’inflation, qui est préférable à une déflation , sans oublier la distinction entre fonctionnement et investissement. De même, que les conséquences d’absence de budget pendant 3 ans et demi ! Depuis 13 ans il n’y avait pas eu un virus pour ravager l’économie mondiale ni de provisions budgétaires militaires suffisantes…à méditer et à étudier comme la Torah !
maîtrisent
Article tres interessant,mais dommage que monsieur trigano ,n’apporte pas de solution
si cela se passe comme il le decrit,il faudra en israel UNE DICTATURE MILITAIRE,pour resoudre ce probleme,et ensuite redonner le pouvoir aux politiques
Impossible, tous les généraux sont de gauche.
il y a dans l’armée d’active des generaux sionistes et tres competents
C’est précisément parce qu’ils sont compétents et intelligents qu’ils ne commettront pas un coup d’état !
tout comme vous et je dirais meme extreme gauche
La situation réaliste comme l a décrite Trigano est impossible à lui trouver une solution par un gouvernement DÉMOCRATIQUE. Une prise de pouvoir par un gouvernement militaire sioniste s’impose
nous ne voulons pas de la démocratie. certes, cette démocratie tue les états qui le sont , aux profits des pays émigrants qui veulent tout simplement sont approprié pour les faire disparaître. aujourd’hui, je veux un état diriger pars des mains militaires dur .sinon sans l’aide de D… nous disparaîtrons. a nous de choisir. la vie ou la mort….
Le Visionnaire « » Ben Gourion , » » » Z .L .
l’a transcrit de sa plume sur son Journal en ce qui concerne le Néguev…
Pour ceux qui savent LIRE et que ça intéresse , une visite dans sa modeste Maison s’impose , pour en prendre connaissance….
Malheureusement , la majorité dans tous les gouvernements passés et actuels ne savaient et ne savent pas LIRE….
Le Résultat est LÀ , flagrant
Cher Barkohva, bravo à vous ! Ce n’est qu’une modeste appréciation personnelle, mais je considère que c’est votre meilleur post sur ce forum, d’autant que son contenu vous engage …. Pardonnez-moi pour ce compliment, car je sais que venant de ma part, il sera très mal perçu sur ce forum. Toutefois, fidèle à mon habitude, je me devais d’être sincère. Shavoua tov.
## DEMAIN MARDI 18/JANVIER DE 18H A 20H30 ##
## LA LIGUE DE DEFENSE JUIF ##
## MANIFESTATION DANS TOUT » ISRAEL » !;;; ##
// CE GOUVERNEMENT DE GUCHISLAMISTES DOIT
ETRE « » EJECTER « » PAR LE PEUPLE //
~~~~VENEZ !;;; VENEZ !;;; PAR MILLERS !;;;MILLIERS !:::~~~~
(( DEFENDONS TOUS UNIS NOTRE SEUL ETAT JUIF CONTRE CES BARBARES ))