Amihaï Chikli et Idit Silman avaient couru sur la liste du parti Yamina de Naftali Bennett aux dernières élections.
Dès que ce dernier a commencé à évoquer l’idée de s’allier avec la gauche, l’extrême-gauche et le parti arabe Raam pour constituer un gouvernement, Amihaï Chikli a annoncé qu’il ne suivrait pas. Il a même voté contre la formation du gouvernement et a fini par être déclaré »dissident ».
Idit Silman, quant à elle, a dans un premier temps tenté l’expérience et s’est même retrouvée au poste prestigieux de présidente de la coalition. Mais quelques mois plus tard, en avril 2022, elle a quitté la coalition, estimant qu’elle ne s’y retrouvait pas sur le plan idéologique.
Ces deux »frondeurs » qui ont donc largement contribué à la chute du gouvernement Bennett-Lapid, ont été accueillis à bras ouverts au Likoud. Bénéficiant d’une place réservée sur la liste pour les élections, Silman et Chikli vont désormais rejoindre les rangs du gouvernement: la première à l’Environnement, le second à la Diaspora et à l’égalité sociale.
Notons que le choix de Chikli au poste de ministre de la Diaspora est un message fort envoyé aux communautés juives du monde mais aussi aux Etats occidentaux. En effet, Chikli est connu pour être, à la fois très attaché à la tradition et à l’héritage juif mais aussi proche des courants plus libéraux du judaïsme. De quoi apaiser les craintes déjà énoncées, notamment aux Etats-Unis, où un certain nombre de responsables communautaires réformistes ont prévenu qu’ils boycotteraient les ministres issus de la Tsionout Hadatit et d’Otsma Yehoudit.
Merci et bravo a eux. C’est grace a eux que nous avons revote aussi vite et de quelle facon. Bonne chance dans leurs nouvelles fonctions
La corruption est l’apanage de la politique en général. Ces deux ne font pas exceptions. Ils ont reçu leur récompense.
L’avenir nous dira s’ils ont leur carrière politique devant ou derrière eux.
Vous etes injuste en particulier avec Amihai Chikli qui s’est immediatement desolidarise de Benett. Quand il a ete reconnu dissident il a ete au bord de tout perdre. Alors non il a garde ses convictions, c’est Benett qui a trahi ses electeurs
Que voulez-vous, chère Marie Esther, ce n’est un secret pour personne que je ne suis pas fan de Bibi, et que finalement, bien que ces deux-là aient gardé leur convictions, ils ont aussi trahi ceux qui ne voulaient pas comme du renforcement de Bibi qui a désormais deux fidèles serviteurs.
Shabbat Shalom.
quelque soit le gouvernement ,il faut que les juifs se rassemblent et le défendent au lieu de toujours critiquer les gouvernements d’Israël .am Israël haï …
La seule reconnaissance de NETANYAHU est celle de la traîtrise..La loyauté n’a jamais fait pas partie de son univers, c’est pourquoi, pas plus hier qu’aujourd’hui, nul ne peut prédire, par quelle trahison, sortie de nulle part, il va s’échapper de cette coalition toxique et/ou renoncer à des engagements suicidaires et ne pas se mettre à dos les forces vives et incontournables de la nation. Parmi elles, l’une qui vit en 5783, l’autre en 2022, les hilonim, cad ceux qui ont fait ce pays à la force de leurs bras et avec l’intelligence et l’expérience vieilles de plus de 200 000 ans minimum !