Florence Heymann, vous êtes anthropologue et vous avez publié en 2015 un livre intitulé « Les déserteurs de Dieu » (Ed. Grasset), sur les ultra-orthodoxes qui quittent le monde religieux.
Pourquoi avoir choisi ce sujet d’étude ?
J’ai pensé tout d’abord plus largement à la société religieuse dans son ensemble, et je me suis posée la question de savoir pourquoi des gens décident de quitter subitement le cadre religieux.
Tout d’abord, mes propres enfants ont été élevés dans un cadre dati-leumi (sioniste religieux), à travers leur éducation, les écoles, les mouvements de jeunesse, et les uns après les autres ils sont devenus datlashim (datilesheavar), c’est dire « anciens religieux ». C’est au moment de l’armée qu’ils ont commencé à abandonner la pratique. J’ai cherché à comprendre ce phénomène, ce qui n’a pas été difficile puisque les datlashim se fréquentent entre eux et lorsque l’on en connaît un, on les connaît tous. Les conséquences ne sont pas extrêmes car les jeunes dati leumi ont des notes excellentes à l’école, obtiennent leur bac, font l’armée, étudient à l’université, travaillent. Ils sont complètement intégrés dans la société, et un jour s’ils enlèvent leur kippa, leur vie continue.
Contenu réservé aux membres Premium
Pas encore membre Premium, inscrivez vous
Ou se connecter à votre compte Premium
IL FAUT EGALEMENT S’INTERESSER AUX « LAICS »
QUI DEVIENNENT PLUS PROCHES DE LA TORAH
c est tout ?
En tant que commandement régional au Ministère de la Santé pour Jérusalem la Judée et la Samarie, il y a un ras le bol pour cette médisance et cette calomnie que l’on retrouve aussi dans le magazine Mosaïques, à savoir que les haredi léoumi les hassidiques ou haredim tournent le dos à la philosophie Juive. Dans mon dernier livre j’analyse la guerre PAIX POUR LA GALILÉE à laquelle j’ai participé, ainsi que les Djihadistes qui ont mis le feu au poudre de la Deuxième guerre du Liban et enfin les attentats terroristes commis à Buenos Aires en 1982 et 1994 par le Hezbollah et le fameux général iranien Qassem Souleimani. Il ne viendrait jamais à l’idée de faire de la médisance ou de la calomnie contre les Juifs Israéliens, d’abord parce que c’est interdit, mais aussi parce que tout le pays fête Rosh Hashana, Yom Kippour, Pessah, etc
SACHEZ QU’ IL EST IMPOSSIBLE DE DÉSERTER » HACHEM MIDBARAKH TSION ISRAËL » ONT PEUT CHANGER DE MAÎTRE AVEC TOUTE LES TENDANCES QU’ IL Y A DANS LE PEUPLE D’ ISRAËL ONT FINI PAR PERDRE SA TORAH ::::::::::::::::: DANS UN PROCHE AVENIR SUIVANT NOS PROPHÈTES TOUT LE PEUPLE SE REGROUPERA DERRIÈRE LA NOUVELLE » TORAH DE TSION » ET LES PEUPLES DE LA TERRE Y ADHÉRERONS ::::::::::::::: AMEN VE AMEN …………….!!!!!!!!!!!!!!!!