Une scène émouvante s’est déroulée aujourd’hui (mardi) dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale française.
Des proches des otages retenus par le Hamas à Gaza étaient venus assister aux débats, dans le cadre de leur visite à Paris, pour sensibiliser le gouvernement français au sort des otages.
Les députés français se sont levés pour les applaudir pendant une minute, suscitant une grande émotion au sein des familles des otages.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué leur présence: ”Depuis les attaques terroristes du 7 octobre dernier, nous déplorons la mort de 35 de nos compatriotes. Cela fait aujourd’hui 25 jours que 9 Français sont détenus en otage. Leurs familles sont présentes et je vous remercie au nom de la représentation nationale de leur dire collectivement que nous sommes à leurs côtés. Je ne doute pas que le gouvernement fera tout ce qui est en son possible pour obtenir la libération de vos proches le plus rapidement possible”.
Je salue la présence dans l’hémicycle des familles de victimes de l’attaque terroriste du 7 octobre dernier en Israël. 9 de nos compatriotes sont détenus depuis 25 jours par le Hamas. La représentation nationale se tient à leurs côtés dans cette épreuve. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/XLLxMQECsL
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 31, 2023
Cette solidarité on en a besoin. On est solidaires avec les familles… solidaires avec Israël.
Je reste tout de même perplexe par des applaudissements pour les proches de victimes/otages. Tout le monde, dans sa vie, a applaudi, mais ça a toujours été pour saluer un exploit, une performance, un record… Mais là ?
J’aurais fait jouer une musique, ou réciter quelque versets d’Edmond Fleg, dans “pourquoi je suis Juif”, un levé de drapeau, n’importe quoi !
Même une ovation !
Mais applaudir ? Bon.
c’est une façon de soutenir les familles des otages. Y en a t-il une autre ? après des decenies de critiques et de calomnies, après tant de votes honteux à l’ONU , cela fait du bien
Y compris les membres de la nupes?
J’ai déjà dit sur ce site que je suis apolitique car l’intérêt des hommes politiques n’est pas dans le souci de leur peuple mais dans l’accès au pouvoir, dans l’avidité face au pouvoir par le paraître et la séduction : Macron décroche la Palme d’Or dans ce domaine.
Il vaut mille fois mieux compter sur Tsahal : l’armée d’Israël aura libéré les otages avant qu’un politique ne lève un.petit doigt.
Moi aussi, je trouve qu’applaudir est indécent : ce n’est pas un spectacle. Lire un texte, un poème aurait été plus approprié.
Pierre, il vaut mieux que les membres de la Nupes n’applaudissent pas : ce ne serait que totale hypocrisie..