Les députés de LFI ont encore créé le tumulte au sein de l’Assemblée nationale au sujet de la guerre à Gaza.
Le député Aymeric Caron a interpellé le gouvernement sur le sort des enfants de Gaza qu’il a décrit en reprenant la terminologie de la Shoah: »Gaza était jusqu’à présent un ghetto où les Palestiniens sont assassinés par les armes, la faim et l’absence de soins. Gaza est en train de devenir un camp de concentration où le niveau de barbarie déployé par l’armée israélienne est tel que l’on doit énoncer des à peu près pour décrire le bilan du génocide en cours ».
Poursuivant sa tirade mensongère, Caron a ajouté: »Tous les jours des enfants palestiniens sont brûlés, écrasés, démembrés, décapités, abattus d’une balle dans la tête, amputés sans anesthésie, emprisonnés ».
Puis il a accusé les députés français d’être indifférents au sort des Palestiniens: »Dans cet hémicycle, les complices sont nombreux. Et s’il y a tant de complices ici c’est parce que la vie des enfants palestiniens pour vous a moins de valeur que celle des autres enfants dans le monde. Pour nous ce sont nos enfants et comme nos enfants, ils ont un nom, ils ont un visage ».
A cet instant, le député LFI a brandi une photo d’une fillette palestinienne prétendument tuée par l’armée israélienne tandis que ses collègues se sont levés et ont eux aussi brandi des photos d’enfants palestiniens présentés comme tués pendant la guerre.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a alors signifié au député Caron qu’il violait le règlement qui interdit de brandir des affiches dans l’hémicycle et lui a coupé son micro.
A la sortie de cette séance houleuse, les députés Insoumis, interrogés par les journalistes, ont justifié leur coup de force en affirmant que le droit international, qu’ils estiment bafoué par Israël, est supérieur au règlement de l’Assemblée nationale. Ils ont continué à accuser Israël de commettre un génocide dans la Bande de Gaza et ont accusé tous les députés français d’être des complices du »génocidaire Netanyahou ».
Après une question du député La France insoumise Aymeric Caron au sujet du lourd bilan humain des opérations de l’armée israélienne, tous les élus de son groupe ont brandi des photos d’enfants, présentés comme des Gazaouis tués lors de cette guerre. pic.twitter.com/4B39445Xc8
— franceinfo (@franceinfo) April 8, 2025