Le nouveau directeur du Mossad, Yossi Cohen, est nommé dans l’une des périodes les plus délicates de l’histoire sécuritaire d’Israël. Il aura à se mesurer à au moins cinq défis importants, et l’expérience qu’il a engrangée comme numéro 2 de l’organisation puis à la tête du Conseil à la Sécurité nationale ne seront pas de trop pour les affronter.
1° L’Iran: malgré le fait que cette question n’est plus sous les projecteurs six mois après la signature de l’Accord de Vienne, elle est encore bel et bien présente dans la communauté israélienne du Renseignement. L’Iran reste même son problème principal. Le rôle du Mossad est notamment de collecter des informations ainsi que des preuves que l’Iran poursuit en secret son programme nucléaire militaire en dépit de ses engagements.
2° La lutte contre le terrorisme international: et tout particulièrement Daech, car cette organisation émet de plus en plus de signes quant à sa volonté de s’attaquer bientôt à des cibles israéliennes et juives à travers le monde. Le Mossad suit aussi les activités du Hezbollah qui est l’un des bras armés de l’Iran dans le terrorisme international. Sur cette question, le Mossad possède un avantage sur les services de renseignements occidentaux car il se trouve plus près des centres névralgiques des organisations terroristes et il peut ainsi jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme musulman international.
3° La gestion interne du Mossad: tout changement à la tête d’une organisation de ce type entraîne des remous. Les deux concurrents de Yossi Cohen, Rami Ben Barak et « Noun », l’ancien n°2, quittent le Mossad. En outre, depuis quelques années, plusieurs directeurs de départements importants ont quitté l’agence et l’atmosphère n’est pas toujours idéale dans cette agence qui a pourtant besoin de collégialité, de confiance mutuelle et d’efficacité.
4° Maintenir les relations avec les autres services israéliens de renseignements: notamment le Shin Bet avec lequel le Mossad entretient parfois des relations de concurrence. Exemple: qui est responsable de la collecte d’informations dans la bande de Gaza, toujours considéré sous responsabilité israélienne mais dirigée par le Hamas? Globalement, les relations entre le Mossad, le Shin Bet et les Renseignements militaires (Aman) sont satisfaisantes, mais à l’heure de l’information globalisée, elles doivent encore se renforcer afin d’arriver à des résultats optimaux.
5° Les relations avec les Etats-Unis: Yossi Cohen connait ce problème puisqu’il quitte le poste de Conseiller à la Sécurité nationale et qu’il a eu de nombreux contacts avec son homologue américaine Susan Rice. C’est notamment par lui aussi que le Premier ministre tentera de renouer les liens avec l’Administration américaine après la crise liée aux accords avec l’Iran.
Photo Wikipedia