Dès demain, en vertu de l’accord de libération partielle, dix otages doivent être libérés. Plus de la moitié des 53 otages libérés sont des enfants, parfois très jeunes et à ce titre, des consignes ont été données aux soldats qui les accueilleront, après le terrible traumatisme qu’ils ont vécu.
Pendant les premières heures de leur liberté retrouvée, les enfants seront pris en charge par des soldats qui les récupéreront auprès de la Croix Rouge.
Un soldat sera affecté à chaque enfant ou chaque cellule familiale.
Il est demandé aux soldats de s’adresser aux enfants de la manière suivante: ”Bonjour, mon nom est… Je suis soldat de Tsahal et je vais t’accompagner jusqu’à ce que tu rentres chez toi. Tu te trouves en lieu sûr. Je suis là pour tout ce dont tu as besoin, tu es en lieu sûr”. Il est demandé aux soldats de s’adresser aux enfants par leur nom afin de ”renforcer le sentiment de sécurité”.
Les soldats ont reçu la consigne de s’intéresser à l’état de l’enfant – ”est-ce que tu as froid? est-ce que tu as chaud? est-ce que tu as soif? – et même de lui proposer de l’aide pour marcher mais toujours en demandant l’autorisation de l’enfant au préalable.
Dans le document fourni aux soldats, il est écrit: ”Il est possible de proposer un contact à l’enfant comme lui donner la main ou le prendre dans les bras, mais tout doit être fait sous forme de proposition. Il ne faut pas porter un enfant ou le soulever sans son accord: ”Est-ce que je peux te donner la main? Est-ce que ça te va si je te prends dans les bras et que je t’aide?”.
Si la situation ne laisse pas d’autre choix, dans la mesure où cela est possible, expliquer à l’enfant ce que l’on va faire. ”Je vais te prendre dans les bras parce que…”.
Les soldats sont mis en garde du fait que les enfants peuvent percevoir comme intrusif tout contact et il convient de leur laisser le choix, même s’il s’agit d’un jeune enfant.
Autre sujet sur lequel les soldats ont reçu des consignes: que faire si un enfant pose des questions sur son père ou sa mère, sachant que certains sont orphelins depuis le 7 octobre? ”Si un enfant demande ‘où est mon père?’, ‘où est ma mère?’, le soldat ne doit pas répondre même s’il connait la réponse. Il faut répondre: ‘Mon chéri, je suis désolé, je ne sais pas. Mon rôle est de t’amener en Israël, en lieu sûr, là-bas des gens que tu connais t’attendent et ils répondront à toutes les questions”’.
Par ailleurs, il est fort probable que ces enfants n’aient pas été nourris correctement pendant plus de 45 jours. Le ministère de la Santé a donc composé des menus précis pour chaque tranche d’âge qui leur seront servis dès leur arrivée et qui permettront d’éviter les problèmes liés à une réalimentation soudaine et qui pourraient mettre leur vie en danger:
- Pour les bébés jusqu’à un an: un biberon de lait maternisé
- Pour les enfants de 1 an à 3 ans: de l’eau, une compote de pomme sans sucre, un biscuit, un thé sucré
- Pour les adolescents et les adultes: de l’eau, une boisson chaude sucrée, trois biscuits, une compote de pomme sans sucre
Les médecins insistent sur le fait que cette méthode progressive pour l’alimentation doit être appliquée aussi dans les autres domaines de réadaptation de l’enfant.
Je ne sais comment expliquer l’effet cynique de cette situation ..tt le monde se mêle et est au courant du moindre de nos gestes dans notre armée pays récupération d’otages…mais c’est une émission télévisée en direct? Ou c’est Tsahal qui éradique lennemi et en même tps nous recupere 10% d’otages qu’on espère vivants et entiers . On doit tout dire expliquer montrer prouver ? C’est évident qu’ils vont pas embarquer les enfants de manière brutale . Mais Allo on est pas dans une émission de parents enfants la ! C’est grave ce qui se passe ! D’ailleurs pr chaque otage recupere c’est 100 terroristes réarmes qui vont aussitôt préparer la suite et encore pire si possible. Je ne sais où cela nous mène. Seul D.ieu pourra nous sauver.
Bienvenue avec quelques heures d’avance à ces bébés et à ces enfants.
J’ai été infirmière puéricultrice : si je n’ai jamais eu à faire à des enfants qui ont été otages, j’ai eu à soigner des enfants maltraités le plus souvent par leurs familles. Les enfants sont tournés vers la vie irrésistiblement et s’ils trouvent un lieu sécurisé, sûr et aimant, ils s’en remettent beaucoup plus vite que des adultes.
Franchement entre 1 et 2 ans, on peut leur proposer un biberon de lait de croissance (c’est ce qu’on donne comme lait après la première année) plutôt que de l’eau et de la compote; il faudrait leur demander au moins ce qu’ils veulent puisqu’on leur demande pour tout le reste, pourquoi pas pour l’alimentation ? La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est la quantité parce que probablement, ils ont perdu l’habitude de quantités importantes et la qualité car il faut éviter le gras qui est trop indigeste.
N’a -t-on pas suffisamment de femme soldate pour accueillir des petits enfants, avec des sucettes, des bonbons ou des bissly, et des bisous, pleins de bisous, alors que beaucoup n’ont même plus de maman !
LES ENFANTS PASSENT ET PASSERONT TOUJOURS AVANT TOUT, OUI C’EST ÇA LA VIE.
Si D ieu veut on les attend tous avec impatience mais pourquoi tellement peu seulement 50 !!!et est-ce que la croix rouge (ces antisémite !) Ne demande pas à visiter tous les otages ?
Merci mon d….
Qui sauve une vie sauve l humanité
Donc merci mon D… qu on arrive à récupérer les enfants surtout qu ils sont vivants
Moi non plus je ne comprends pas cette article qui explique comment accueillir les enfants mais bon on ne va pas polimiquer….
Après une chose est sûr il faudra continuer la guerre jusqu’à exterminer tous nos ennemis et récupérer tous nos otages (sans oublier les 2 +2 corps depuis 2014)
Sinon ils recommenceront très vite et pire
A la lecture de cet article, j’avoue avoir des larmes dans les yeux… j’ai bientôt 71 ans, et jamais je n’ai été confronté à une situation aussi émouvante et triste. La présence de soldates serait souhaitable. Laisser le choix aux enfants en âge de décider… ce sera un jour triste pour tous. Am Israël Haï.
Et surtout que les médias s’abstiennent.
Ils ont déjà assez fait de dégâts et de mal comme ça. Ils trouveront bien quelques pseudos psychologues, psychanalyses, neurologues, pédiatres, etc… trop heureux de venir blablater sur les plateaux tv…
Là où il n’y a plus de médias, la vérité n’est pas vraie !
Le retour de tous ces très petits, petits et plus jeunes enfants est si émouvant après le désarroi que je n’ose imaginer qu’ils ont subi, c’est pourquoi J’ai une lueur d’espoir et la conviction que le gouvernement et tout son entourage militaires et conseillés et bien d’autres continueront à faire tout le possible et l’impossible pour ramener tous les otages à la maison, tout en maintenant la pression sur l’ennemi, tous les opposants confortablement assis et donnant même des entrevues à des chaînes et journalistes antisémites ceux là devraient passer en jugement pour collaboration avec l’ennemi, ils peuvent critiquer ceux qui sont aux commandes, lesquels au moins assument leurs responsabilités même si parfois il y a des erreurs évaluations, l’histoire jugera tous ces politiciens calculateurs de l’opposition lesquels ont refusé de collaborer avec des arguments sans consistances, mais sont seulement intéressés à commander des sondages inopportuns comme celui de la chaîne 12 de la semaine dernière, sondage honteux non pas pour les nombres mais par manque de patriotisme et de respect surtout pour nos soldats et tous ceux qui inlassablement se próccupent jours et nuits pour la survie de l’État d’ISRAËL.
Quand je pense à ces enfants je ne peux m’empêcher de penser et de les comparer comme aux enfants qui sont passés par Pitivier et Beaune-la-Rolande, les sachant séparés de leurs parents , laissés dans une grande détresse, c’est insupportable de penser ainsi.
Certains préconisent et recommandent la force et le radicalisme, ceux là n’ont pas encore compris que nous en face de barbares qui ont un raisonnement et une conception de la vie toute autre que la nôtre et que nos valeurs existentielles ne sont pas les mêmes, ils raisonnent tout comme les nazis, il sont capables de tuer un être humain tout comme ils tueraient un insecte, c’est pourquoi les recommandations radicales et populistes ne sont pas les bienvenues et ne peuvent que servir l’ennemi.