Le président d’Israël Beiteinou a révélé lundi avoir reçu une proposition d’entrer au gouvernement Netanyahou, offre qu’il a refusée. Cette proposition lui a été faite par le ministre Arié Dery avec lequel Avigdor Lieberman a toujours entretenu des liens d’amitié personnelle.
En début de séance du parti, l’ancien ministre des Affaires étrangères a rappelé ses conditions pour un ralliement à la coalition, non non sans avoir attaqué le gouvernement: « Nous sommes à quelques jours de la fête de Pourim. Mais ce gouvernement n’a pas besoin de cette fête car il se déguise toute l’année. La distance entre ce gouvernement et un gouvernement national est la même que celle entre Mardochée et Haman ».
Il a toutefois indiqué que ses prises de position contre Binyamin Netanyahou n’étaient pas personnelles mais politiques.
Ses conditions concernent trois domaines précis: sécurité, alya et intégration et Etat-religion. Et en détail: destitution du régime du Hamas à Gaza, reprise des éliminations ciblées, instauration de la peine de mort pour les terroristes, invalidation de députés ou partis qui soutiennent le terrorisme, autorisation de construction de deux-mille unités de logement dans les blocs de localités de Judée-Samarie et notamment à Maale Adoumim, restauration de la loi sur l’égalité devant les devoirs citoyens, soutien gouvernemental à la loi autorisant les conversions par les rabbins de villes, loi sur l’union civile, suppression des zones géographiques pour l’ouverture de dossiers matrimoniaux et construction massive de pensions pour immigrants âgés.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90