class="mailpoet_form_close_icon" alt="Fermer" src='https://lphinfo.com/wp-content/plugins/mailpoet/assets/img/form_close_icon/round_black.svg?mailpoet_version=4.7.0' />
Depuis ces dernières années, la Chine a les yeux rivés sur les startups et les entreprises israéliennes. Les sociétés privées chinoises et le gouvernement chinois n’y vont pas de « main molle » et deviennent petit à petit acteurs dans l’économie israélienne. Cette « intrusion » a réellement commencé fin 2011, avec le rachat de 60 % des parts du fabricant agro-chimique MA Industries – maintenant appelé Adama – par China National Chemical Corp (ChemChina) pour 2,4 milliards de dollars. Cette transaction fut historique.
En 2013, c’est au tour de la société privée chinoise Fosun Pharma de racheter Alma Lasers, compagnie de dispositifs et d’appareils médicaux pour traitement à base de lasers, de lumières, de radiofréquences et d’ultrasons, pour la modique somme de 240 millions de dollars.
S’ensuit le rachat des entreprises de mode ML ,et Jump , au Global Retail Groupe, pour 2.2 millions de shekel.
En 2014, nos correspondants chinois passent à la vitesse supérieure et touchent une corde sensible :La compagnie nationale Bright Food Group Co Ltd rachète 56 % de l’entreprise laitière emblématique d’Israël,Tnouva fondée il y a plus de 80 ans. Tnouva, puissant symbole de la production agricole israélienne devient majoritairement détenue par le géant asiatique.
En 2015, la Chine renforce sa présence sur le marché israélien : le groupe chinois CREC remporte le contrat portant sur la construction du tramway de Tel Aviv pour un montant estimé de 3 milliards de dollars.
« Last but not least », en avril 2016 : Le groupe Fosun, dans le top 10 des compagnies financières de Chine est devenu propriétaire à 100% de la société « AHAVA Laboratoires de la Mer Morte » créateur de produits cosmétiques. Le rachat s’est effectué pour 290 millions de shekels.
Ainsi, Israël est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de la Chine après l’Union européenne et les Etats-Unis.
Mais pourquoi la Chine s’intéresse t’elle tant aux entreprises israéliennes ?
La Chine est particulièrement intéressée par les technologies mobiles, médicales , agricoles , internet , ainsi que par les biotechnologies développées en Israël. De plus, la qualité de la nourriture chinoise étant considérée comme médiocre , le rachat de Tnuva a eu justement pour objectif d’améliorer la qualité et l’image de la nourriture chinoise. La Chine veut s’étendre mondialement et le rachat des entreprises israéliennes est une des étapes de son plan. Il n’y a pas de tensions politiques entre les deux pays et pour la Chine , Israël est synonyme d’intelligence, de prix Nobel, et de savoir-faire commercial. .
JP Consulting