« Koum ve itale’h baaretz », « Lève-toi et sillonne le pays », nous dit-on dans le livre de Berechit. Alors, en cette période de vacances, LPH vous donne quelques idées pour des balades uniques, réussies et pour aller à la rencontre de notre beau pays du nord au sud.
Majrase
Derrière ce nom quasiment imprononçable, se cache une magnifique promenade les pieds dans l’eau. Situé à 15 minutes de Tibériade, dans le nord du pays, ce site naturel abrite le fleuve Daliot sur son chemin avant de se jeter dans le Kineret. Un parcours de 800 mètres dans l’eau vous est proposé. La profondeur de l’eau, tout au long du chemin, permet de faire la balade même avec de jeunes enfants ou un bébé dans le porte-bébé. À la fin, une piscine naturelle vous attend !
Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, le parcours dans l’eau est doublé d’un parcours entièrement sec. Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’une balade ombragée, l’eau que l’on soit dedans ou à proximité, procure une sensation de fraîcheur très appréciable en cette saison. Recommandation : prenez des chaussures fermées. En effet, le fond du fleuve est constitué de pierres qui peuvent être parfois glissantes.
Shilo l’Antique
Située dans la région du Binyamin, Shilo l’Antique, est chargée d’histoire. À vrai dire toute la région du Binyamin a été rebaptisée « Pays des héros du Tana’h ». En effet, Avi Roeh, Président du Conseil régional, attire notre attention sur le fait que de très nombreux lieux situés dans le Binyamin sont mentionnés dans le Tana’h : « Shilo, Bet-El, Prat, mais aussi Beth Horon où se sont battus les Maccabim en sont quelques exemples ». Shilo l’Antique est accessible par la route 60. Shilo était la capitale d’Israël pendant la période qui a séparé l’installation des tribus en Israël de l’instauration de la royauté. C’est à Shilo que se trouvait le Michkan. Les Juifs venaient y apporter leurs sacrifices et les cohanim y effectuaient leur service. Le lieu est aussi connu dans le Tana’h parce que c’est à cet endroit que s’est déroulée l’histoire de Hanna et Elkana. Le couple n’avait pas d’enfant, Hanna pria à Shilo pour qu’Hachem leur envoie un garçon en faisant le serment qu’elle le consacrerait à Son service. Ainsi est né Shmouel Hanavi. Cette histoire et tous les épisodes marquants de notre Histoire qui se sont déroulés à Shilo sont retranscrits dans un film projeté sur place, qui est absolument à voir : il est projeté sur un écran transparent, le décor de toutes les scènes est en fait réellement celui qui est sous vos yeux. Cela donne l’impression d’y être. On ne peut rester indiffèrent aux images et aux récits, certains y versent même quelques larmes d’émotion. Sur place, on peut aussi apercevoir des ruines de maisons, de mikvaot et des reconstitutions d’éléments du michkan.
Et si vous êtes à Shilo, profitez-en pour visiter et admirer un peu les alentours. Peut-être que vous pourrez aussi faire une balade à vélo sur l’un des nombreux parcours cyclables aménagés dans la région du Binyamin.
Le parc de l’écologie biblique de Neot Kdumim
(Par Edith Levy-Neumand, www.voirisrael.com, edith@voirisrael.com)
Sur 250 hectares, l’écologie reconstituée de la Bible et du Talmud nous obligera à repenser nos liens avec la nature, avec notre héritage biblique et notre mode de vie au quotidien. Nos fêtes sont agricoles et saisonnières. Le parc de Neot Kdumim, situé sur la route 443 à quelques minutes de Modiin, nous attend pour nous éclairer sur l’écologie biblique. La Moriah, petite sauge au puissant parfum, lumineuse dans ses couleurs inspira la construction de la Ménorah, source de lumière. Dans le symbole de l’État, elle est flanquée de deux rameaux de fleur d’olivier eux aussi rayonnants. L’ange qui parla à Zacharie lui dit : Ce sont les paroles de D. :
לא בחיל ולא בכח כי אם ברוחי « Ni par la puissance, ni par la force mais bien par mon esprit ». Sept mots qui tranchent avec les symboles de force des autres États : Aigle, lion, épée….
La splendeur du cèdre ou la modestie de l’hysope nous ramènera à Salomon ou au péché de David. Le sycomore nous parlera du prophète Amos, de la construction du Temple, ou simplement comment construire votre maison. Que les plantes soient alimentaires, combustibles ou médicinales, toutes nous ramèneront à nos origines bibliques, aux Midrachim à nos fêtes toutes agricoles. On apprendra qu’Eretz Israël est le seul pays au monde où le blé pousse à l’état sauvage en disséminant ses graines. Déjà Abraham l’associera à la vigne et à l’olive. On comprendra que nos ancêtres étaient pleins de respect et d’amour pour la nature et que nous pouvons les redécouvrir ici, dans le pays d’Israël.
Mitspe Ramon
Mitspe Ramon a été fondée en 1951 pour accueillir les ouvriers qui construisaient la route vers Eilat. Elle se trouve en plein désert du Neguev à environ 85 kilomètres de Beer Sheva. Mitspe Ramon est une petite ville, mais ce qui fait réellement son charme, c’est qu’elle est située au bord du plus grand cratère naturel au monde : le cratère Ramon. La vue imprenable sur place est à vous couper le souffle. Plusieurs activités autour du cratère sont proposées par l’Office du tourisme sur place : balades en jeep dans le cratère, balades à pied avec guides, descentes en rappel sur la falaise du cratère, balades à dos de chameau et à cheval, contemplation des étoiles,… On y trouve aussi une faune originale. Vous pourrez visiter une ferme dans laquelle sont élevés des lamas et des alpagas. Le parc zoologique sur place abrite une quarantaine d’espèces d’animaux du désert que l’on a peu l’habitude de rencontrer ! À côté se trouvent également un parc géologique et archéologique qui fait de Mitspe Ramon une curiosité à bien des égards.
Voilà pour nos quelques idées. Il y en aurait tant d’autres à proposer… Notre pays est riche en sites archéologiques, mais aussi naturels tous tellement beaux et tellement chargés de sens ! Encore une petite recommandation : buvez, buvez, buvez beaucoup d’eau, protégez-vous d’un excès de soleil, et vos sorties de vacances feront partie de vos plus beaux souvenirs !