Après la décision de l’UE d’étiqueter les produits fabriqués par des entreprises juives en Judée-Samarie, l’Union veut aller encore plus loin. Selon l’agence Reuters, la commission des relations extérieures de l’UE prépare un texte qui visera les banques israéliennes qui ont des liens avec des entreprises juives de Judée-Samarie ou des parties libérées de Jérusalem. La commission a fait savoir que l’Union Européenne « agit en violation de ses propres règles lorsqu’elle traite avec des banques israéliennes qui ont des liens avec la Judée-Samarie (juive) ».
Si l’Union Européenne adoptait les recommandations de cette commission, il se créerait une situation sans précédent où toutes sortes d’opérations financières pourraient être interdites ou bloquées avec des banques israéliennes. De même des ONG européennes qui ont des rapports avec la Judée-Samarie pourraient se voir refuser des exemptions fiscales.
Le document mentionne ouvertement que toutes ces mesures sont destinées à faire pression sur Israël afin qu’il retourne à la table des négociations en vue de la création d’un Etat palestinien et pour qu’il décide quel genre de relations il entend entretenir avec l’Union Euopéenne!!!
Le document va très loin en annonçant que des mesures identiques vont être étudiées dans le domaine académique et médical ainsi qu’à l’encontre d’institutions qui se trouvent dans les parties libérées de Jérusalem telle que le QG national de la Police ou le ministère de la Justice.
A l’annonce de cette nouvelle l’indice des banques israéliennes à baissé de 2% à la bourse de Tel-Aviv.
Photo Wikipedia