Ces derniers jours, des systèmes de défense contre les missiles sol-air ont été installés dans les avions des compagnies aériennes israéliennes Arkia et Israir desservant la ville touristique d’Eilat, en raison de groupes terroristes actifs dans la péninsule du Sinaï qui pourraient essayer d’attaquer les avions israéliens volant près de la frontière égyptienne.
L’ordre d’installer les systèmes de défense a été donné par le système de sécurité israélienne il y a deux semaines après que l’État islamique (ISIS) dans le Sinaï ait revendiqué des tirs de roquettes contre Israël et mis en scène une attaque massive contre les bases de l’armée égyptienne dans le Sinaï.
Les services de sécurité craignent que les terroristes dans le Sinaï lancent des missiles sol-air sur des avions israéliens.
Les passagers israéliens ont remarqué l’ajout du système anti-missile sous les avions volant en direction d’Eilat ces derniers jours.
Le système de défense du fabricant d’armes israélien Elbit, appelé Magen Rakia, est attaché au ventre des avions dans une nacelle séparée. Il comprend quatre capteurs permettant la détection, l’identification, le suivi et finalement l’interruption de la trajectoire de toute roquette tirée sur l’avion.
Quand un missile est tiré sur l’avion, il est identifié par des capteurs infra-rouge dans le système Magen Rakia. Les capteurs suivent le missile jusqu’à ce qu’il soit à une portée appropriée, ainsi Magen Rakia pointe un faisceau laser sur lui, aveuglant le mécanisme du missile et l’amenant à quitter sa trajectoire et à rater sa cible, l’avion.