D’après un haut responsable israélien, cité par le journaliste Yinon Magal, l’accord qui s’apprête à être signé pour un cessez-le-feu au Liban possède plusieurs atouts pour Israël:
- Empêcher une décision anti-israélienne au Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’à l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche
- Permettre aux troupes de se reposer et de se récupérer
- Pemettre le réapprovisionnement en armes, certaines faisant l’objet d’un embargo américain
- Déconnecter le front nord du front sud et isoler le Hamas, ce qui renforcera la pression pour obtenir la libération des otages
- Israël a obtenu des garanties américains quant à sa liberté d’action en cas de violation de l’accord par le Hezbollah
Par ailleurs, selon ce haut responsable, la participation de la France au mécanisme de supervision de l’accord ne sera autorisée qu’après qu’elle aura changé sa position concernant le respect de la décision de la CPI sur l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre Netanyahou et Gallant.
Pour l’heure, aucune version officielle de l’accord n’a été publiée. Le Premier ministre doit réunir demain (mardi) le cabinet mais aussi les chefs des partis de la coalition avant d’entériner l’accord.
L’odieux et orgueilleux MINICRON acceptera-t’il de se soumettre à la volonté d’Israel ?? Rien n’est moins sûr, car beaucoup trop fier !!!
La France met genou à terre. Que c’est bon !
Et cela laissera le temps pour l’arrivée du laser !
Oui , c’est rabaisser la France, et elle le merite !!!!!
Ce n’est pas la France mais son minable président qui doit enfin s’émanciper de ses amis quataris
Et le Hezbollah qu’en est il???
Quel accord est ceci ??
Aucune mention sur l arret des ataques du Hezbollah et de son desarmement unconditionel?
Aucunes garanties des frontieres des autres pays inclus Israel? Liban Israel
Ne jamais, jamais inclure la France. Déjà qu’aucun Etat au monde n’est fiable ( les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts) et la France encore moins.
C est pas un accord. Il y a pas de cessez-le-feu, il pas le retrait du hetzbollah du Liban. De zone tampon pour être sur qu il ne reviennent pas le hetzbollah à la frontière. Pas question que les soldats fracais soit la pour être sur du respect de la zone tampon. On a vu ce que ça donné. Comment la France savait fermer les yeux
REMEMBER : EISENKOTT !!!!
J’ai du mal à cerner ce que pourrait apporter l’intervention de la France dans la mise en œuvre du cessez-le-feu quand elle est incapable de faire régner l’ordre dans ses banlieues
C’est un accord partiel.
Il va permettre de souffler mais aussi de mettre a l’épreuve le Hezbollah.
Aucune garantie de paix
Mettre la fRance hors-jeu est le principal atout de cet accord imminent, car on considère encore au Q. d’Orfraie que le Liban est chasse-gardée depuis Napoléon III. Par contre c’est faire cadeau au Hesbolla d’une trève (chez eux il n’y a pas de paix, juste des interruptions qu’on peut appeler trèves, jusqu’au prochain round), ces terroristes-dealers de pavot commencant à pleurnicher. Qu’importe qu’ils remontent au Litani, avec des missiles à longue portée, çà ne va pas trop les géner. Le grave problème est qu’ils vont pouvoir se refaire une santé et que leur parrain de Teheran reste intact et nuisible. Sinon ce pourrait être bon à prendre, histoire de mettre toute la purée sur le Hamas jusqu’au retour des kidnappés.
Le hezbollah et le gvt libanais veulent la France dans ce cessez-le-feu parce qu’ elle est l’ alliée.du hezbollah !
Je suis 100% d’accord avec cela ! Je l’ai dit autrement ..
Absolument d’accord, y compris le dernier point que vous soulignez avec bcp de justesse !!!
Les grandes lignes de cet accord tout provisoire ne sont pas développées ici. En revanche il va y avoir dès ce soir une furie hezbolik de bombardement, histoire de passer du stock, sachant qu’ils vont en être privé, toujours provisoirement. Ça va être sérieux, donc préparez vous un petit séjour réel, de 24 à 72 heures aux abris.
Tsahal ne va pas chômer non plus.
Certes non.
Si j’ai bien compris, le hezb se retire derriere ke Litani mais avec son armement lourd. Il n’y a pas desarmement
VICTOR VOTRE COMMENTAIRE ME PARAÎT TRÈS COHÉRENT ET RÉALISTE.
PERSONNELLEMENT CE QUI ME PARAÎT ESSENTIEL EST EN EFFET DE LIMITER CE TRAITÉ DANS LE TEMPS. LE LIMITER AUX DEUX MOIS QUI RESTENT.
DE METTRE LA FRANCE HORS JEU.
DE LAISSER A ISRAËL LA LIBERTÉ TOTAL D’INTERVENIR SI IL S’ESTIME EN DANGER.
ET SURTOUT : DE SE METTRE BIEN D’ACCORD SUR LE FAIT QUE RIEN NI PERSONNE NE S’INTERPOSERAIT OU NE LIMITERAIT LES INTERVENTIONS D’ISRAËL. NI FINUL NI ONU NI AUTRES BOULETS COLLABORATIONISTES MACRONISTES.
POUR LE RESTE VOUS AVEZ RAISON : LE MOT TRÈVE EN ARABE SIGNIFIE : “ON RECHARGE LES BATTERIES POUR MIEUX LEUR POURRIR LA VIE”…
Et aussi ce soir je voudrais remercier LPH INFO.
Vous êtes vraiment de formidables régulateurs, subtils modérateurs.
petite mise au point…
Bibi n’est pas dictateur. Un maestro…?
Un chef d’orchestre..? Mais, par exemple c’est demain qu’il va se concerter avec son équipe pour finaliser, ou pas, cette trêve si le hezb s’exécute. C’est d’ailleurs à souligner pour bien montrer que ces condamnations de la CPI ne tiennent pas debout, puisque ce serait tout le gouvernement, l’état-major et toute l’armée, dont les réservistes qu’il faudrait soumettre aux juges, alors que le pays est en pleine guerre et que les drones et autre rockets pleuvent autant que la flotte qui tombe en France et Espagne réunies.
Katz vient de s’opposer à cet accord, qui redonnerait de l’énergie au hezb, qui est groggy comme un boxeur dans son coin, même s’il crache vers son adversaire, encore, pour montrer qu’il est encore conscient. C’est vrai qu’une certaine lassitude, doublée de la rage de perdre des braves presque chaque jour va nous peser sur cet accord. Mais la guerre n’est pas un jeu vidéo. On y meurt pour de vrai. Et elle coûte cher.
Demain milieu de journée, on sera fixé, et ce ne sont pas nos commentaires qui vont influencer la réunion de travail. Cette nuit, ça va cogner, ça cogne déjà au Liban, histoire de décourager toute velléité hezbolique. Que le Ciel éclaire ce qui vont décider de la suite à donner…
ah, j’oubliais !… Le hezb de toute façon, ne veut pas de cette trêve, et il me semble que le minimum requis pour un stop, c’est d’être 2, au moins, à vouloir cet arrêt.
🙂 🙂 🙂 Très bonne question ! ! !
Disons, qu’après la pause, l’anéantissement reprendra…
…jusqu’au bout…
Il y a déjà ,D. Trump et Netanyahou non ? oui ? …
Tout est dit : “liberté d’action en cas de violation par le Hezbollah”.
Autrement dit : laisser le Hezbollah récupérer en attendant la prochaine guerre;
La seule solution valable pour une paix durable : déplacer la frontière israélienne jusqu’au Litani et déplacer les populations libanaises au-delà de cette limite.