A l’approche des élections, l’électorat francophone israélien est régulièrement courtisé par certains partis, généralement à droite de l’échiquier politique. Durant cette dernière législature, le seul député francophone à la Knesset Yossi Taïeb, (Shass) s’est beaucoup démené en tant que responsable du lobby parlementaire en faveur des olim de France. Et pour la première fois dans l’histoire du parti Shass, une véritable campagne est menée sur les réseaux sociaux en direction du public francophone.
S’il est réélu, Yossi Taïeb, aura selon toute probabilité un “collègue” francophone de Yamina en la personne de Yom Tob Kalfon, n° 11 sur la liste du parti de Naftali Benett. Concurrence électorale oblige lorsqu’on “chasse sur les mêmes terres”, Yom Tob Kalfon tente de convaincre les olim de France qui d’après lui représentent de 3 à 4 sièges à la Knesset. Il n’entend pas seulement dissuader les électeurs francophones qui entendent voter pour le Likoud aussi ceux qui seraient tentés par un vote en faveur de Shass : “Shass exploite la situation de manière cynique. Arié Dery est en politique depuis 1988 et il ne s’est jamais préoccupé des français. Plus que cela encore, les rabbanim de Shass se rendaient en France et dissuadaient les familles de monter en Israël ‘de crainte d’une dégradation spirituelle’. Ce n’est pas du tout la ligne de Yamina. Nous avons grandi avec des rabbins sionistes et dans le lien entre le sionisme et l’amour du pays et de l’Etat. L’idéologie de Shass n’a rien à voir avec le public francophone…”
Espérons tout de même qu’en cas d’élection de ces deux hommes de qualité, ils sauront surmonter leurs divergences politiques et oeuvrer ensemble pour le bien des olim de France qui en ont bien besoin…
Photo porte-parole