Des responsables diplomatiques cités par l’agence AP ont rapporté que l’Egypte menaçait de »geler » l’accord de paix avec Israël si Tsahal lançait une opération terrestre à Rafah.
Ces informations font suite aux révélations faites par le Wall Street Journal un peu plus tôt dans la journée selon lesquelles le Hamas affirme que tout accord de libération des otages sera compromis par une telle manoeuvre militaire israélienne. De son côté l’Egypte a prévenu le Hamas qu’il disposait de deux semaines avant le début de cette offensive terrestre à Rafah.
Le Caire craint un flux incontrôlé de Gazaouis qui chercheraient refuge dans le Sinaï si Tsahal entrait dans Rafah.
Dans ce contexte, le Washington Post affirme que l’administration Biden est au bord du clash avec le gouvernement Netanyahou en raison du nombre de victimes civiles à Gaza.
Ah, ah ! Les israéliens peuvent se coltiner les gazaouis mais pas les égyptiens. Drôle de notion de la solidarité musulmane.
Que chaque pays dont sont originaires les « palestiniens » reprennent les siens. Et OUI, ce sont les jordaniens, syriens et… ‘égyptiens.
Donc, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
PS. Ramadan ou pas, aucune importance. Eux attaquent toujours au moment de nos fêtes.
What else…..
Je pense pareil que vous.
Pourquoi pas la Jordanie. Cet État a été créé début 20eme siècle et a 80 % de ses habitants »palestiriens » sont de leurs familles. l’Occident apporte une aide de 20 milliards de dollars pour que le petit roi absorbe ses 2 millions de »palestiriens »
La Jordanie est depuis longtemps sous oxygène américain, Biden pourrait aussi le menacer s’il refusait ce deal.
Depuis bien longtemps je plaide pour cette option jordanienne et bien bien avant le 7 octobre.
Peut-etre aussi on va trouver des tunnels entre rafah et l’egypte et c’est ça qui les dérange ?…
Bien possible qu il.y ait des tunnels à Rafah. Tous ces gazaouis ont été expulsés de la Jordanie et d Égypte parce que c etait déjà des nuisibles pour ces 2 pays musulmans..Et c Israël qui.subit les conséquences.
L’ egypte veut-elle sauver le hamas et en même temps empêcher Israël de découvrir certaines choses lorsque Tsahal arrivera à Rafah ?
Aucun pays arabe pour accueillir les » palestiniens » ?
Curieux !
Comment sont arrivés les tonnes de matériaux pour construire leurs tunnels ? Par l’Egypte?
A priori.. l Égypte serait gênée que l’on découvre certaines choses.. on n’aurait pas dû rendre le sinai. On avait gagné la guerre. On gagnera celle ci. Les palestiriens n’ont qu’à partir en Égypte en syrie.
L’accord de paix avec l’Égypte… je crois que son dirigeant et ses amis l’ont outrepassé et compromis depuis bien longtemps… Tout cet armement (iranien, russe, nord-coréen, etc…) et tout ce matériel spécifique pour la construction des tunnels… et le matériel de plongée sous-marine, les parapentes et autres gadgets… trouvé dans la bande de Gaza au fur et à mesure de la progression de Tsahal n’est pas tombé du ciel et n’est pas arrivé par la mer… c’est de l’humanitaire aussi. !!!
Alors que compte répondre monsieur Sissi pour justifier cette duplicité… au demeurant bien connue dans les mœurs et le monde arabe. !!!
Ce torchon de journal amercain est toujours a l’affut pour attaquer et diminuer israel Qu’il s’occupe des amercains et laisse israel terminer avec les barbates
De tous les dirigeants politiques d’Israël, il n’y a que Bibi qui a tenu tête à l’ogre Américain.
Golda a plié devant l’Amérique en acceptant sa défaite face à l’Egypte en 1973.
Begin a plié devant l’Amérique en cédant le Sinaï à l’’Egypte.
Rabin a plié devant l’Amérique pour accepter le retour des terroristes nazis arabes sur la terre d’Israël.
Sharon a plié devant l’Amérique en cédant Gaza aux terroristes nazis arabes.
Barak a plié devant l’Amérique pour se retirer comme un luther du Liban Sud en faveur des nazis du Liban satellite de l’Iran.
Il n’y a que Bibi qui a tenu tête à Obama et tient tête à Biden pour amener la victoire contre les nazis arabes de Gaza et demain des nazis du Liban.
«L’Égypte menace de geler l’accord de paix avec Israël»…
Elle est bien bonne celle-là, surtout lorsqu’on sait que ledit accord stipule que c’est Tsahal qui est en charge de la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte…
L’axe Philadelphie sera de nouveau géré par Tsahal, n’en déplaise au président Sissi qui a laissé proliférer le trafic en tout genre le long de celui-ci !
Il a des raisons d’avoir peur, sa responsabilité pourrait être engagée si Tsahal découvre des tunnels entre l’Égypte et Gaza, ce qui ne manquera pas de se produire, d’où son hystérie…
SISSI a une peur bleue du Hamas et des palestiniens. On peut le comprendre. Mais le gel de la paix avec Israël le rendra plus vulnérable encore. Avoir la protection d’Israël suppose aussi de ne pas s’opposer aux décisions essentielles et vitales de son protecteur. Au moindre écart, il deviendra un proxy de l’Iran et sera exécuté en place publique… UN PEU DE BON SENS, CHER AMI…
pourquoi pas la jordanie????????????? Mais vous etes malades? Arretez de parler en Yidish !! Que chaque palestinien retourne de la oul il vient! Les syriens en Syrie. Les iraquiens en Irak . Les egyptiens en Egypte et nous au pays des Hebreux, erets ha ivrim comme avait dit Joseph a pharaon. Et j’oubliais: tous les villages d’arabes venus du Yemen, qu’ils retournent chez eux. Vous oubliez la declaration Balfour sur le foyer juif au moyen orient Jordan is PalestiNA not PalestiNE !! Que le roi de Jordanie retourne dans son pays d’ou les anglais l’ont fait venir sur notre dos. Ah oui j’oubliais : Erets Goshen en Egypte cadeau de pharaon a notre mere Sarah ou nous avons reside 430 ans… Jib naa l’yahoud… c’est a nous!! bonne journee.