L’hebdomadaire britannique The Economist a publié son classement annuel des meilleures économies parmi les 34 plus riches du monde.
Le classement se base sur plusieurs facteurs économiques et financiers dont la croissance, l’inflation, les performances boursières et la dette étatique.
2022 aura été une année particulièrement difficile sur le plan économique avec une crise mondiale et dans plusieurs pays l’inflation a dépassé les 10%.
Certains pays s’en sont, malgré tout, mieux sortis que d’autres.
Le classement effectué par The Economist place Israël en 4e position ex-aequo avec l’Espagne. En tête, se trouve la Grèce, puis le Portugal et l’Irlande. La France partage la 9e place du classement avec l’Italie.
Si on ne prend en compte que l’inflation, Israël est même à la 3e place après la Suisse et le Japon. Rappelons que si l’inflation a été relativement modérée dans le pays c’est surtout grâce aux réserves de gaz naturel qui ont freiné l’augmentation du prix de l’électricité.
De même la bourse de Tel Aviv a présenté en 2022 de bien meilleures performances que beaucoup d’autres places de pays riches. Ainsi, entre décembre 2021 et novembre 2022, la bourse allemande a baissé de 20%, la suisse de 15%, la suédoise de 21.5% alors que celle de Tel Aviv n’a enregistré »que » 7% de baisse.
Baroukh Hashem il y a la brakha baraka la benediction en israel. Plus on se plaint plus on degrade. Plus on benit Hashem et on est satisfait plus la prosperite nous tombe dessus encore et encore.
Ba
donc j ai travaille 50 ans et je ne savais dieu etait avec moi et je n ai jamais invoque son nom et depuis ma bartmitzvah je n ai mis les pieds dans une synagogue en israel depuis 1971 et je penses avoir participer a l essor d Israel AMEN
Et merci Hashem d.avoir donne l.idee et la force a Bibi de sauver l.economie israelienne en ouvrant les reserves de gaz aux israeliens. Oh Hashem sauvez nous de ces affreux gauchistes ces antisemites antisionistes antijuifs qui chaque jour ne songent qu.a detruire notre saint tout petit etat
Cette coalition, accuséee de tous les maux de la terre, laisse un pays dans un meilleur état qu’elle ne l’avait trouvé ! Totalement d’accord avec Henri Berman… Ce ne sont pas les Yechivot qui ont fait l’essor d’Israël, mais ils vont être ses fossoyeurs si l’on n’y prend garde. BIBI est un otage à l’insu de son plein gré et il faut le délivrer et l’expédier à la retraite. Le plus tôt sera le mieux !!!!
Kevin mais comment vous faites a dire tout le temps des betises tout a fait le contraire tout juste le contraire tout le temps c.est incroyable
Un juif sans la EMOUNA ne vaut rien