La revue économique du Dr Daniel Guggenheim
1- L’économie israélienne : une des meilleures du monde ! Des données macro-économiques indiquent que l’économie israélienne reste très performante malgré la faiblesse temporaire du shekel.
2- Exploitation du gaz israélien : Une grande réussite. Après 10 ans d’exploitations de ses gisements de gaz naturel, Israël a économisé 316 milliards, soit 120 000 shekalim par famille. Comment est-ce possible ?
3- Placements sur les caisses de retraites : Méfiez-vous des rentabilités exagérées. Le ministre des Finances s’est insurgé contre une compagnie d’investissement qui a fait des manipulations financières pour présenter une rentabilité phénoménale, à ses clients potentiels.
4- Rémunérer les comptes courants ? Ça ne plait pas aux banques Le directeur de la banque d’Israël a écrit à Netanyahou pour s’insurger contre les velléités législatives visant à imposer un taux minimum sur le rendement des comptes courants.
Ce sont tous les sujets évoqués et expliqués par le Dr Daniel Guggenheim au micro de Cathy Bensoussan.
Ça va Fermer le Bec à certains défaitistes de gauche sans Foi ni Patriotisme ..
De quoi Ruminer durant ce W.E..
B”H C’EST LA BRAKHA QUI REGNE EN ISRAEL CE SONT LES 100.000 AVREKHIM ET LES 250 MILLES TALMIDE YECHIVOTES BREF UN MILLION DE NESHAMOTES JUIVES Y COMPRIS LES ENFANTS ET FILLES DE SMINAIRES
ILS NE SONT PAS DES PARASITES LES AFFREUX SMOLANIM QUI GUELENT DANS LES RUES DE T’A COMME DES FOUS CE SONT EUX QUI DETRUSENT LE MORALE LA SECURITE ECONOMIE ETC
Quand je lis l’article de Guggenheim, cela me fait sourire.
La bourse israélienne pourtant autrefois performante a baissé sur les 6 derniers mois alors qu’elle a explosé notamment sur les valeurs technologiques aussi bien en Europe qu’aux USA et notamment au NASDAQ.
Les investissements technologiques dans le high-tech israélien, poumon de l’économie israélienne ont baissé de 70% en un an alors qu’ils ont repris dans tous les autres pays,
Ces mêmes sociétés se délocalisent car les investisseurs étrangers et notamment américains l’exigent et en font un préalable à leur financement.
Les sorties de devises cette année par rapport à l’année dernière ont augmenté de .. 700% !!! Et oui !
Israël est cette année en déficit budgétaire suite à la baisse des entrées fiscales (moins de taxes sur les plus values, moins de droits d’enregistrement sur les transactions immobilières (le marché immobilier étant à l’arrêt), et à l’augmentation des dépenses suite au budget voté.
Quand à l’exploitation du gaz, il ne rapporte rien à l’état mais aux sociétés d’exploitation dont le copain de Bibi (Tshuva, patron de Delek). Qui vit en Israël peut témoigner de l’augmentation des prix du gaz régulière. A noter que les sociétés d’exploitation vendent moins cher le gaz à l’Égypte et à la Jordanie qu’à la société de gaz et d’électricité d’Israel.
Pire, les contrats d’exploitation de gaz qui ont été signés exonèrent ces memes sociétés d’exploitation de payer des impôts.
L’article de Guggenheim me fait penser à la chanson «tout va très bien Mme la Marquise ».