Standard & Poor’s l’une des trois principales agences mondiales de notation financière et économique vient de décerner à l’économie israélienne la note “A+” qui est la cinquième place sur une échelle de ving-trois niveaux. La note A+ est la plus bhaute de la catégorie “Qualité moyenne supérieure”, juste avant d’accéder à la catégorie “Haute qualité”.
L’agence S&P félicite Israël pour les efforts réalisés en vue de la baisse des prix du logement notamment sur le plan de l’allègement de la bureaucratie et elle estime que “les problèmes sécuritaires que connaît Israël n’ont qu’une faible influence sur l’état de son économie”.
Les deux autres compagnies de notation, Fitch Ratings et Moody’s on également adressé un bilan de bonne santé et de stabilité à l’économie israélienne.
Dans ses motivations, l’agence S&P estime que le gouvernement israélien va poursuivre sa politique fiscale stable et arrivera à préserver une dette publique stable également, voir à la baisse avec un déficit de 2,2% au lieu des 3% annoncés.