Le combattant du commando egoz, David Yehouda Itshak, z’l, tué cette nuit à Djénine, était l’aîné de six frères et soeurs.
Il vivait à Bet El où il s’occupait d’enfants handicapés pendant tout son temps libre en dehors de l’armée. L’un d’entre eux doit fêter sa bar mitsva ce soir.
Les parents de l’enfant témoignent: ”Il aimait profondément notre fils. Nous allons fêter ce soir sa bar mitsva mais son moniteur qu’il aimait tant ne sera pas avec nous. Les yeux pleurent et le cœur est joyeux”.
Ils insistent sur la grandeur d’âme de David, z’l: ”Même après s’être enrôlé dans le commando Egoz, il continuait à venir l’après-midi de Kippour pour prendre Yehonadav (leur fils, ndlr) et ses frères, afin de nous soulager. Il y a un an exactement, il y avait le centre aéré de Na’hal (l’organisme qui s’occupe de ces enfants et dont David faisait partie, ndlr). Il a reçu les enfants dans la base de son commando. Il leur a montré ce qu’était un soldat et ce qu’il faisait”.
Les habitants de Bet El pleurent l’enfant du village, leur héros, qu’ils décrivent comme quelqu’un de discret et qui était dévoué à la défense du pays.
Les premiers éléments de l’enquête après la mort de David Yehouda Itshak montrent qu’a priori il aurait été tué par un tir ami. Pendant toute la durée de l’opération à Djénine ces deux derniers jours, les responsables de l’armée avait exprimé cette crainte étant donné les échanges de feu fournis et la promiscuité imposée par la topographie des lieux.
Le Président de l’Etat, le Premier ministre, les ministres du gouvernement, des députés de l’opposition, ont rendu un hommage appuyé au combattant. Il avait signé pour quelques années supplémentaires après la fin de son service obligatoire et devait retourner prochainement retourner dans la vie civile.
Il sera inhumé à 16h au cimetière militaire du Mont Herzl.
Quel est le nom de sa mère pour prier pour l’élévation de son âme.
Emuna
Baroukh Dayan HaEmeth
Triste nouvelle…