Le mois dernier, l’Admor de Satmar, rav Zalman Leib Teitelbaum, avait été arrêté par les autorités douanières israéliennes dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion. Accompagné d’un groupe de ses hassidim, le rav Teitelbaum, virulent antisioniste, avait annoncé quelque temps auparavant qu’il amènerait avec lui des sommes colossales destinées à des institutions orthodoxes qui luttent contre l’enrôlement de leurs jeunes dans Tsahal.
Or peu après, le rav et sa délégation étaient soudainement libérés sans autre explication. Le journaliste orthodoxe Yossi Elitouv, du journal Mishpaha, qui a assisté à une réunion des services du Premier ministre, a révélé les dessous de l’affaire: la libération soudaine du rabbi de Satmar s’est faite sur ordre direct du Premier ministre Binyamin Netanyahou. En effet, ce dernier avait été mis au courant de l’arrestation du rav Teitelbaum au même moment où se déroulait dans ses bureaux une réunion concernant l’octroi d’un périmètre de prières au Kotel en faveur des réformés et massorti.
Le Premier ministre, craignant que cette arrestation, parallèlement à l’affaire du Kotel, ne provoque des réactions dans la « rue orthodoxe » mais aussi de la part des deux partis orthodoxes dans sa coalition, a préféré « désamorcer la bombe » en faisant ordonner à l’Office des Douanes de libérer le rabbi de Satmar et sa délégation!
Photo Yaakov Naumi / Flash 90