L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon a fermement dénoncé l’élection du Venezuela au sein du Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme. Une majorité de 131 pays ont voté en faveur de l’adhésion du Venezuela lors de l’Assemblée générale.
« Il n’y a plus aucune limite à l’absurde », s’est exclamé Dany Danon, qui rappelle que ce pays est l’allié de l’Iran et de la Corée du nord ainsi qu’un ennemi juré d’Israël. « Ces pays se distinguent par leurs violations systématiques des droits humains », rajoute l’ambassadeur, qui promet « qu’Israël continuera à faire entendre sa voix, à démasquer les mensonges et réveler le vrai visage de ceux qui se permettent de donner régulièrement des leçons de morale à Israël dans tous les forums de l’ONU ».
L’entrée du Venezuela dans ce Conseil est d’autant plus scandaleuse – bien que plus rien n’étonne dans cette instance internationale – qu’un rapport établi en 2015 par le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture épinglait ce pays pour usage de la torture contre des opposants politiques et tirs à balles réelles contre des manifestants. En 2014, une manifestation contre le gouvernement despotique de Nicolas Maduro, successeur du mégalomane Hugo Chavez avait fait des dizaines de morts suite aux tirs de la police et de l’armée.
La liste des 47 pays membres de ce Conseil renferme notamment des pays connus pour leur respect des droits de l’homme: l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Pakistan, Cuba, la Chine, la Russie, Qatar ou les Emirats arabe unis…
Photo Issam Rimawi / Flash 90