Hier (mardi), Amit Yeroushalmi, qui était guetteuse à la frontière avec Gaza jusqu’au mois de septembre 2023, a témoigné devant la commission d’enquête civile sur les événements du 7 octobre.
Elle a expliqué que les entrainements du Hamas à la frontière étaient devenus de plus en plus importants dans les semaines qui ont précédé le 7 octobre: ”Je voyais les entrainements”, témoigne-t-elle, ”Avant, c’était une fois par mois, deux fois par mois. Puis c’est passé à une fois par semaine et petit à petit, deux fois par semaine et plusieurs fois par semaine. J’ai vu aussi un changement dans les lieux où se déroulaient ces entrainements. Deux fois, ils n’ont pas eu lieu dans les camps d’entrainement, cela m’a paru suspect. J’ai aussi constaté une augmentation des émeutes à la frontière. Les derniers temps c’était vraiment devenu important. En plus de cela, il y avait des convois de pick-ups. La dernière fois que j’ai compté, il y avait trois fois par jour, des convois de pick-ups qui faisaient le trajet de Netiv Haassara à Kerem Shalom avec une trentaine de terroristes armés à l’intérieur, avec des caméras, des drapeaux du Hamas et des drapeaux palestiniens. Nous n’avions aucune consigne sur la conduite à tenir en cas d’invasion. Nous étions censées rester assises face à l’ordinateur”.
Elle a poursuivi: ”Pendant deux ans, nous étions assises là-bas et nous étions persuadées que nous étions écoutées et que des décisions étaient prises sur la base des informations que nous faisions remonter. Quand je vois le résultat, je comprends que rien n’a été pris en compte. Lorsqu’il y avait des visites d’officiers, du Chef d’Etat-major, du ministre de la Défense, ils venaient voir les soldats de Golani. Ils ne rentraient pas dans le poste de surveillance, même pas pour dire merci de les protéger pendant leur visite”.
Israël a intérêt à ne JAMAIS oublié qu’il est en guerre sinon il y aura d’autres 7 octobre d’une manière ou d’une autre… C’est dans la chaîne de la remontée de l’information qu’il faut SANCTIONNER
Leur péché commun à tous : l’orgueil, l’arrogance, leur manque d’humilité et même d’humanité qui ont causé le 7 octobre. Sont-ils capables de remise en question et du désespoir qui hanteront leur vie ? Pour certains c’est oui…
Sans remettre en question ces dures, je trouve “interpellant” tous ces gens, 1 an après les événements, qui se réveillent pour de grandes révélations.
Don’t acte.
Ça fait onze mois qu’on entend ce témoignage d’Amit Yeroushalmi. À vous de vous réveiller .
Nous savions que ces soldates qui assuraient la surveillance à la frontière de GAZA n’avaient pas été écoutées par leur hiérarchie et ceci malgré plusieurs alertes.
Rapport après rapport, les guetteuses de Tsahal, ont alerté leur hiérarchie pendant des mois. Le 29 septembre, elles ont transmis un rapport décrivant le scénario de l’attaque qui se préparait.
Mais BIBI, à la demande e Ben Gvir, a préféré déplacer les forces de Tsahal en Cisjordanie afin de prêter main forte aux colons en cours d’installation illégale.
Par ailleurs, une commission d’Enquête d’Etat (indépendante) aurait permis de connaître toute la vérité sur le 7 octobre. Mais BIBI n’en veut pas.
Pourquoi ???
Parceque la cour de justice veut avoir la main sur la façon de mener l’enquête.
Donc pas si indépendante que ça..
Vous êtes très mal informés voyez vous ? C’est au niveau du shabak et du haut commandement de larmee que l’information n’est pas passée et ils ont jamais fait passer l’info à Bibi…jusqu’à la nuit du 7 octobre . Ils ont failli à leurs devoirs .
Elles ne se réveillent pas un an après, elles témoignent aujourd’hui dans le cadre d’une enquête civile.
Et n’oubliez pas que Bibi jusqu’à présent interdit la nomination d’en enquête nationale indépendante.
On se demande pourquoi d’ailleurs.
Vous mettez en doute ce que disent ces soldates dont plusieurs sont aujourd’hui aux mains du Hamas dont nous savons que vous n’en avez rien à faire.
Et vous ? Ou étiez vous le 7 octobre ?
BIBI A REPOUSSE L’ENQUETE DU 7/10 APRE LA GUERRE IL NE L’A PAS INTERDIT IL L’A REPOUSSEE C’EST TOUT
MAINTENANT A LA GUERRE COMME A LA GUERRE AYANT TERMINE CETTE GUERRE QUI N’EST PAS FACILE DU TOUT L’ENQUETE SE DEROULERA ET LA VERITE ECLATERA BIEN AVANT
N.B : CHAQUE GAMIN SAIT QUI A CAUSE LES CRIMES DU 7/10
Non, Marianne, les anciennes guetteuses ne se réveillent pas aujourd’hui. Ces “grandes révélations “, elles n’ont cessé de les faire au cours des semaines (voire des mois) qui ont précédé le 7 octobre. Mais ces Messieurs ne les ont pas écoutées. Comme le dit très justement Meïra, par orgueil et arrogance. À quoi j’ajoute: par machisme outrancier. Honte à eux, Ils
doivent tous être sanctionnés. Sévèrement.
Quand on vit devant le danger, il devient un décors habituel, et on finit par ne plus le percevoir.
La plupart des accidents se produit dans le répétitif, l’habituel, dans le geste, le trajet, et finalement la baisse d’attention, puis la réception de l’information ne se fait plus. Dans la vie professionnelle, militaire, comme… spirituelle !
Chaque terrain conquis par l’adversité marque la nouvelle ligne à défendre.
Comme ce jeu d’enfants, 1.2.3 soleil… Et à la fin, la catastrophe se produit…
La vigilence use, et s’use.
Les banquiers, jadis, étaient souvent changés, car après quelques temps, ils s’habituaient à leurs clients, et ne voyaient plus les risques encourus…
Parce que vous croyez que ce sont les même soldates qui surveillaient la frontière 24h/24 et 7/7 et 360/360 ?
Toutes les unités qui se sont succédées ont remonté les mêmes informations.
Non seulement on ne les a pas criues, trop sûrs de notre puissance, mais on a dégarni totalement la frontière gazaoies pour aller protéger les colons et leur soukah. 2 soldats pour chaque soukah de Cisjordanie !
TOUT CE QUI EST JUIF SOUKA TORA TEFILINE POUR LES GOCHONS C’EST UN PIC DANS LEURS YEUX
MAIS BON SANG QUE FAITES VOUS EN TERRE SAINTE FOUTTEZ LE CAMP A BERLIN IL Y A DU COCH A GOGO ALLEZ OUSTE EREV RAV
SAVIEZ VOUS QUI ETAIT LE MINSTRE DE DEFENSE QUI NE JETTAIT MEME PAS UN REGARD UN SALUT UN BONJOUR A NOS FILLES NOS SOEURS? AH BENI GANTS L’IMBECILE
IL Y A 3 MOIS BIBI A PARTAGE UN REPAS D’APRES MIDI AVEC CES JEUNES FILLES QUI SE ”TUENT” POUR NOUS GARDER
ELLES MERITENT UN BONJOUR UN SALUT UN SHALOM LE PLUS CHALEUREUX QUI SOIT
CHANA TOVA AM ISRAEL
Ce qui est incroyable mais vrai, c’est que ces filles extraordinaires qui ont fait un excellent travail face a l’ennemi, ne sont même pas armées !!! L’ennemi est à 100 mètres et pas une arme , un pistolet pour se défendre ???? Maintenant, certaines sont des otages…