Cinq amis olim de France ont prêté serment jeudi devant le Kotel. Dan, Yossef, Nathan, Léo et Eliott ont fait leur alya ensemble l’an passé, ont étudié durant une année à la yeshiva Heikhal Eliyahou du rav Shaoul-David Botschko à Kochav Yaakov et se sont enrôlés récemment dans la brigade d’Infanterie Kfir dans le cadre du programme du Hesder.
« Nos parents ont très peur et sont en même temps très fiers de nous » indique Léo Dayan. Eliott Douyeb déclare « que l’intention était de monter en Israël car c’est le pays des Juifs et qu’il est important de participer à sa défense ». Les cinq camarades reconnaissent qu’il n’y a plus vraiment de place pour les Juifs aujourd’hui en France et que la peur est présente à chaque fois que l’on sort de chez soi dans certains endroits.
Les familles des cinq camarades étaient présentes pour la cérémonie devant le Kotel. Dan a résumé l’émotion de chacun: « Les Juifs ont mis deux mille ans à retrouver cet endroit, et le fait d’être ici ce soir en uniforme de Tsahal est une chose qui m’émeut énormément ».
Photo Porte-parole de Tsahal