Selon les résultats d’une étude menée par la mission de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv sous la direction du Dr. Guy Stiebel, au moyen de diverses technologies modernes, notamment des drones, la télédétection et la modélisation numérique 3D, le siège de Massada par l’armée romaine en 73 après J.-C. n’aurait duré que quelques semaines, et non trois ans, comme on le pensait jusqu’à aujourd’hui.
L’étude, réalisée en collaboration avec le Dr. Hai Ashkenazi, aujourd’hui responsable de la géoinformatique à l’Autorité israélienne des antiquités, et les doctorants Boaz Gross de l’Université de Tel-Aviv et de l’Institut israélien d’archéologie et Omer Ze’evi-Berger, aujourd’hui à l’Université de Bonn, a été publiée dans le Journal of Roman Archaeology.
Des outils de recherche qui n’étaient pas disponibles pour les générations précédentes d’archéologues
« Depuis 2017, je dirige une expédition au nom de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv, qui a renouvelé les fouilles de Massada, site de renommée mondiale largement exploré depuis le début du 19e siècle et tout au long du 20e siècle », explique le Dr. Stiebel. « Dans ce cadre, nous posons plusieurs questions nouvelles et mettons en œuvre de nombreux outils de recherche novateurs qui n’étaient pas disponibles pour les générations précédentes d’archéologues. De cette façon, nous avons l’intention d’obtenir de nouvelles informations sur ce qui s’est passé à Massada avant, pendant et après la Grande Révolte juive. Dans le cadre de ce vaste projet, nous attachons une grande attention aux environs du site. Nous utilisons des drones, la télédétection et la photographie aérienne pour collecter des données précises à haute résolution de Massada et de ses environs, en mettant l’accent sur trois aspects : les systèmes d’eau, les sentiers menant à et de la forteresse palatiale et le système de siège romain. Les informations collectées sont utilisées pour construire des modèles numériques 3D qui fournissent une image claire et précise des différents sites. Dans l’étude actuelle, nous nous sommes concentrés sur les vestiges du système de siège romain qui, grâce à l’emplacement isolé et au climat désertique, est le mieux préservé de ce type au monde ».
Les chercheurs ont utilisé des drones équipés de capteurs à distance qui ont fourni des mesures précises et à haute résolution de la hauteur, la largeur et la longueur de tous les éléments du système de siège. Ces données ont été utilisées pour construire un modèle numérique 3D précis, permettant de calculer avec exactitude le volume des structures et le temps qu’il a fallu pour les construire.
Une répression rapide et brutale
« On dispose d’estimations fiables sur la quantité de terre et de pierres qu’un soldat romain était capable de déplacer en une journée », ajoute le Dr. Dr Ashkenazi. « Nous savons également qu’environ 6 000 à 8 000 soldats ont participé au siège de Massada. Ainsi, nous avons pu calculer objectivement le temps qu’il leur a fallu pour construire l’ensemble des dispositifs du siège : huit camps et un mur de pierre entourant la majeure partie du site. Nous avons constaté que la construction n’a duré qu’environ deux semaines. D’après les témoignages historiques anciens, il est clair qu’une fois la rampe d’assaut terminée, les Romains ont lancé une attaque brutale, capturant finalement la forteresse en quelques semaines, tout au plus. Cela nous amène à la conclusion que le siège de Massada n’a duré que quelques semaines ».
« Le récit de Massada est essentiellement relatés par l’historien romain d’origine juive Flavius Josèphe », conclut le Dr. Stiebel. « Pendant de longues années, on a pensé que siège romain de Massada s’était étendu sur trois ans. Mais au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à remettre en question cette idée, pour diverses raisons. Dans cette étude inédite, nous avons examiné la question avec des technologies avancées permettant des mesures scientifiques précises, pour mieux comprendre ce qui s’est vraiment passé à Massada. Sur la base de nos conclusions, nous affirmons que le siège romain de Massada a duré quelques semaines au plus. Comme l’ont fait les empires tout au long de l’histoire, les Romains sont venus, ont vu et ont conquis, réprimant rapidement et brutalement la révolte dans cet endroit reculé du monde ».
« Notre conclusion, cependant, n’enlève rien à l’importance de cet événement historique, et de nombreuses questions déroutantes restent à étudier. Par exemple : pourquoi les Romains ont-ils déployé tant d’efforts pour s’emparer de cette forteresse éloignée et apparemment sans importance ? Pour répondre à cette question et à bien d’autres, nous avons lancé un vaste projet innovant dans et autour de Massada, collectant des données et les analysant de manière approfondie dans les laboratoires de l’Institut d’archéologie de l’UTA, en collaboration avec d’autres chercheurs, pour finir par jeter un nouvel éclairage sur la vieille énigme : que s’est-il réellement passé à Massada ? ».
L’histoire en 3 dimensions…l’intelligence Artificielle… et que sais-je encore… personnellement je préfère la version originale…!
A Ramallah aussi… ils réécrivent l’histoire…!