Dans le contexte sécuritaire tendu en cette fête de Pessah, le shekel continue de s’affaiblir face au dollar et à l’euro.
Vendredi, l’euro a atteint les 3.96 shekels et le dollar les 3.6 shekels. Il s’agit du taux le plus fort de la monnaie européenne depuis la mi-2021.
La conséquence directe de cette évolution est une bouffée d’oxygène pour les Français vivant en Israël et qui continuent à toucher des retraites ou des salaires en euros. Mais parallèlement, cela signifie aussi une augmentation des prix pour les centaines de milliers d’Israéliens partis à l’étranger pendant la fête de Pessah.
A plus grande échelle, cela va aussi entrainer une augmentation des prix à l’importation qui risquent de se répercuter sur les prix à la consommation, déjà soumis à une forte inflation.
D’après les analystes économiques, cet affaiblissement du shekel est lié à une combinaison des réactions des marchés face à d’une part la réforme judiciaire et les secousses qu’elle provoque en Israël et d’autre part, à la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces derniers jours. Si la période de Hol Hamoed est généralement synonyme de calme sur les marchés financiers par rapport à Israël, cette fois, ils risquent d’évoluer de manière négative.
Et puis la baisse du shekel va booster les exportations israéliennes
À part le fait que le dollar et l’euro sont en sursis car les échanges commerciaux dans d’autres monnaies se mettent en place de plus en plus rapidement – ça c’est ce que tout le monde devrait savoir – quel impact la baisse du shekel peut-elle avoir ?
Je n’en ai pas la moindre idée.
Ce qui serait intéressant en revanche de suivre l’évolution du Shekel par rapport au yuan et aux autres monnaies des BRICS. Car, même s’il faudra encore plusieurs mois, voire plusieurs années pour que le dollar n’est plus une place prépondérante dans les échanges, surtout de matière première pétrolière, le processus me semble bien irréversible.
Moadim lesim’ha
oups :
pas “pour que le dollar n’est plus une place prépondérante”
mais “pour que le dollar n’ait plus une place prépondérante”.
Il faut vraiment que je me relise avant d’envoyer.
C’est ça, il faut bien se rassurer comme on peut !
La monnaie des BRICS et de Broc ne va pas faire disparaître le Dollar et l’Euro. Ces monnaies cohabiteront dans plusieurs années avec les pays Africains…..quelle plus value apporteront ces derniers, surtout après l’effondrement du régime Poutinien et à plus long terme de la Chine ? Affaire à suivre….
Effectivement cher Kevin, vous pensez et croyez, comme Bruno Lemaire (le pauvre), à l’effondrement de la Russie.
Ce que je CONSTATE pour l’instant, c’est que l’Europe paye beaucoup plus cher l’énergie que tous les autres pays. Et que pendant ce temps, la Russie continue d’être un producteur de pétrole, de gaz, d’uranium enrichie, de charbon, d’engrais, de céréales et de bien d’autres choses qui manquent cruellement à notre vieille europe vassale des USA.
De ce fait, toutes les industries européennes sont en grande difficulté et pour les produits grand public deux sources principales désormais (coût de production compétitifs) : USA / Chine.
Je CONSTATE également les difficultés croissantes voire critiques d’approvisionnement en munitions de l’Ukraine. Même les médias “aux ordres”, ceux que l’on nomme “mainstream” ont beaucoup de mal à cacher ce fait.
Difficile à ce stade de prévoir une issue claire d’un coté ou de l’autre tant les mensonges, oups, la propagande est à son paroxysme des deux cotés. Néanmoins les complotistes se trouvent une fois de plus confortés dans le “savoir avant les autres”, contrairement aux “croyants” des médias mainstream :
https://youtu.be/D8FDgJsrRt0
Comme Macron est encore pire que Hollande, il est nettement plus fiable de tirer au sort avec des dés l’avenir de l’occident, que de tenter de le prévoir avec leurs discours.
Évidemment, vous faites partie de l’élite actuelle, gonflée par la prétendue supériorité occidentale qui a vécu. Vous ne pouvez même plus voir le changement majeur en cours. En revanche Donald Trump l’affirme, lui, sans détour.
Comme pour la crise artificielle du Covid (les statistiques, les données et les vraies études s’accumulent ne laissant aucun doute), vous préférez le déni le plus absolu.
Quand plus de la moitié de la planète aura cessé d’utiliser le dollar et l’Euro (c’est les BRICS et leurs nouveaux adhérents), sur quoi s’adosseront ces deux monnaies ?
Affaire à suivre effectivement.
Et vue la rapidité des changements, je crois que je vivrai ce grand bouleversement. En effet, rendez-vous pris pour le printemps 2024, celui qui permettra de savoir comment l’hiver 2023 s’est passé en Europe. Je crains le pire.
Mais pas pour Israël.
Moadim lésim’ha
L’arbre cache la forêt . L’écroulement des banques , c’est la mise en place de la monnaie numérique qui cache elle-même le crédit social avec la perte de toute liberté par l’intermédiaire du traité modifié , d’ici 2024 , de l’OMS . Il est peut-être temps que cela se sache . Il (Shwab ) l’a pourtant dit ” vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux” . Le livre est en vente partout .
Bien sur, la baisse du shekel face au dollar et a l’euro booste mécaniquement les exportations israéliennes. C’est un principe économique valable pour toutes les monnaies des différents Etats que la baisse de la monnaie nationale (ou pluri-nationale) sur le marche des changes booste l’économie des Etats concernés en favorisant les exportations. C’est si vrai que de nombreux pays dont la France a l’époque ante-euro pas si lointaine décidèrent en leur temps de dévaluer leur monnaie pour donner un coup de pouce a leurs entreprises. Quant a la spéculation sur les monnaies , elle est classique sur les marches et est même le fait de particuliers . Il suffit de consulter le taux de change du dollar face au franc suisse durant la guerre du golfe puis de regarder sa remontée rapide par la suite. L’achat d’une forte quantité de dollars avant la fin de la guerre du golfe s’est révélée très lucrative car juste après la fin de la guerre du golfe, le dollar a accuse une forte remontée face a toutes les monnaies. Pour le shekel , on peut penser qu’un même phénomène spéculatif va se produire. De nombreux acteurs financiers jouent et misent sur l’évolution probable du schekel afin de se constituer une rente facile. Ils savent que le shekel a en fait une valeur réelle de 3,20 schekalim pour un euro en raison des fondamentaux positifs de l’Economie israélienne bien pointes par les agences de notations. Le renversement qui se produira immanquablement permettra aux spéculateurs de se faire un bon petit pactole a peu de frais. Rendez vous dans six mois…
Il n’en demeure pas moins vrai, que la baisse d’une monnaie est rarement une bonne nouvelle ! Que le shekel retrouve des couleurs, c’est à terme, fort probable, pas comme le rouble qui est en train de s’effondrer durablement ! Les exportations de matériels militaires ont le vent en poupe et compte tenu de l’humeur guerrière et conquérante des totalitarisme chinois et Russe , sans oublier les abrutis-corrompus Africains, cela va continuer ! Comme la qualité des armements Israéliens est mondialement reconnue, nos exportations vont booster notre balance commerciale et pour peu, qu’une solution honnête soit trouvée pour que notre pays demeure une démocratie, notre monnaie devrait retrouver le niveau qui était le sien avant le coup d’état constitutionnel ! Dans l’attente Wait and see, les intérêts de BIBI avant tout…