Toutes les chaines d’informations ont publié ce soir leur sondage en prévision des élections annoncées. A part un sondage, aucun ne donne une majorité à l’un ou l’autre des blocs laissant craindre une impasse au bout du chemin.
La chaine 14 publie, elle, un sondage un peu différent puisqu’il prend en compte la participation d’un parti dirigé par Amihaï Chikli. Dans ce cas de figure, l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou pourrait former un gouvernement, grâce aux quatre mandats qu’obtiendrait le nouveau parti.
Rappelons qu’Amihaï Chikli est obligé de se présenter avec un nouveau parti et une liste composée de personnes qui ne sont pas actuellement députés, puisqu’il a été déclaré dissident dans la Knesset actuelle.
D’après ce sondage, le premier qui prend en compte son éventuelle candidature, celle-ci serait bénéfique au bloc de droite.
Le parti de Guidon Saar, Tikva Hadasha, ne passerait pas le seuil d’éligibilité et trois des partis actuels de la coalition flirtent avec ce seuil.
Selon le sondage l’opposition actuelle obtiendrait 61 députés soit le nombre nécessaire pour former un gouvernement, la coalition actuelle devrait se contenter de 53 députés.
Notons, qu’un sondage paru sur N12 et qui prend lui aussi en compte un parti dirigé par Chikli, indique que la participation de ce dernier ne changerait rien aux rapports de force et qu’il ne passerait pas le seuil d’éligibilité. Ce sondage donne la répartition suivante: bloc de droite 59 sièges, coalition actuelle 56.