Toutes les chaines d’informations ont publié ce soir leur sondage en prévision des élections annoncées. A part un sondage, aucun ne donne une majorité à l’un ou l’autre des blocs laissant craindre une impasse au bout du chemin.
La chaine 14 publie, elle, un sondage un peu différent puisqu’il prend en compte la participation d’un parti dirigé par Amihaï Chikli. Dans ce cas de figure, l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou pourrait former un gouvernement, grâce aux quatre mandats qu’obtiendrait le nouveau parti.
Rappelons qu’Amihaï Chikli est obligé de se présenter avec un nouveau parti et une liste composée de personnes qui ne sont pas actuellement députés, puisqu’il a été déclaré dissident dans la Knesset actuelle.
D’après ce sondage, le premier qui prend en compte son éventuelle candidature, celle-ci serait bénéfique au bloc de droite.
Le parti de Guidon Saar, Tikva Hadasha, ne passerait pas le seuil d’éligibilité et trois des partis actuels de la coalition flirtent avec ce seuil.
Selon le sondage l’opposition actuelle obtiendrait 61 députés soit le nombre nécessaire pour former un gouvernement, la coalition actuelle devrait se contenter de 53 députés.
Notons, qu’un sondage paru sur N12 et qui prend lui aussi en compte un parti dirigé par Chikli, indique que la participation de ce dernier ne changerait rien aux rapports de force et qu’il ne passerait pas le seuil d’éligibilité. Ce sondage donne la répartition suivante: bloc de droite 59 sièges, coalition actuelle 56.
Quand Israël va t il modifier un tant soit peut sa Démocratie.
J’ai comme l’impression de me retrouver au Marché de Bestiaux , autant que je sache nous sommes des Humains et en tant que Tels, nous devrions êtres capables de RECHEFLIR ,
La Vie est une Réalité et non pas une Comédie , à qui faut il donner du Bakchich pour que ça se fasse.????
Ça devient lassant sinon Risible …
La Pagaille ça va un peu , mais quand devient pire qu’avant la tempête , faut songer à modifier le Cap…
On ne peut que vous donner raison. Reste qu’il faut voter pour qu’il y ait modification et la myriade de partis d’Israel ne seront jamais d’accord pour le faire. car ce serait la fin du petit jeu de chantage. Il faudrait un 49.3 en Israel qui a aussi ses limites en France
C’est certain, le proportionnel intégral ne marche pas et n’a pratiquement jamais bien marché.
Calimero, décidément, tu récidives dans l’erreur. En Angleterre, le First-past-the-post fonctionne. Autrement dit, le scrutin uninominal majoritaire à un tour, ça marche, même si je ne suis pas un partisan de ce système. Autre particularité des Anglais, qui devrait être appliquée en Israël, un P.M. battu ne revient JAMAIS !!! CQFD
En dépit de toutes les tares et trahisons supposées de la coalition, l’opposition dirigée par le manipulateur est loin d’être assurée de l’emporter sans l’appui de Ra’am. Comme prévu, Amihaï Chikli fera partie des victimes collatérales de BIBI, qui n’en a cure, elles sont si nombreuses à son palmarès……et c’est normal, un tel degré de bêtise devrait être interdit !
KEVIN
« un tel degré de bétise devrait ère interdit »bien dommage que cela ne s’applique pas ici on aurait plus la primeur de vos excés !
sans rancune !!
Gilles
Avant d’être comprise et admise, la vérité est toujours considérée comme un outrage par les rêveurs. : » Ceux qui comprennent ne comprennent pas que l’on ne comprenne pas. et ceux-ci doutent que ceux-là comprennent. « . ( Paul Valéry )
Sans rancune.
Cdlt.