Une délégation du parti Balad, composante de la Liste arabe s’est rendue au domicile de Rushdie Abu Moukh, terroriste arabe israélien libéré le mois dernier après avoir purgé une peine de 35 ans. Abu Mukh faisait partie du commando qui avait enlevé, torturé et assassiné le soldat Moché Tamam hy”d en 1984. A son retour, il avait été accueilli en héros dans son village, y compris par des membres du Mouvement islamique arabe israélien Ra’am.
Il y a quelques jours, c’était au tour du parti Balad de rendre hommage au terroriste pour le fait qu’il ait assassiné un soldat israélien. La délégation comprenait l’ancien président du parti Jamal Zahalka, son ex-secrétaire général Mustafa Taha et des hauts responsables du parti. L’actuel président, Sami Abu Shahadeh, bien que favorable à ce soutien, n’est pas venu de craintes des retombées parlementaires. Il avait remis un tel diplôme il y a quelques mois à un autre terroriste et avait été menacé de sanctions.
Les hôtes ont remis au terroriste un diplôme de reconnaissance et l’ont félicité pour “sa résistance et sa bravoure”. La bravoure d’avoir assassiné un Juif.
L’ancien député Bassel Ghattas, également de Balad, s’était lui-aussi rendu à Baq’a al-Garbiya pour serrer la main du terroriste. Rappelons que Bassel Ghattas avait dû rendre son mandat de député et avait été condamné à une peine de prison pour voir profité de son immunité parlementaire pour introduire des téléphones portables lors de ses visites à des terroristes du Hamas détenus en Israël.
Ainsi, un parti présent à la Knesset peut-il sans problème exprimer en toute liberté et sans conséquences un soutien sans ambiguïté à des terroristes ayant du sang juif sur les mains.
Photo Basel Awidat / Flash 90