Le Rav Avraham Haïm Ladayov, était une grande personnalité à Samarkand, Ouzbekistan. Il était reconnu et respecté de tous, constamment en action, il risquait sa vie pour que les juifs pratiquent la Torah et les Mitsvot.
Malheureusement, il devint orphelin de son père à cinq ans. Les Chlou’him du Rabbi s’occupèrent de lui, en particulier le Rav Chlomo Leïb et le Rav Sim’ha Gorodetski.
Plus tard, en grandissant, il fut parmi les premiers à sacrifier sa vie afin de préserver l’étincelle du peuple juif.
Sa maison était connue pour être un refuge pour tous ceux qui avaient besoin de soutien moral, religieux et financier. Les jeudis soir et veilles de fêtes, il distribuait des centaines de repas aux familles défavorisées et quand Pessah arrivait, il se souciait de leur fournir de la Matsa Chmoura.
Lorsque le communisme s’accentua, l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot, devint de plus en plus risquée. Rav Avraham ‘Haïm Ladayov instaura alors, à l’aide d’autres Chlouhim et ‘Hassidim, des Talmudei Torah souterrains.
Il faisait lui même la Che’hita et les Brit milot sans hésiter à se mettre en danger à chaque instant, pour que chaque juif puisse manger Cacher et que chaque enfant juif rentre dans l’alliance d’Avraham Avinou.
L’hiver à Samarkand était une terrible expérience. Le froid et la faim ne faisaient qu’empirer les craintes et les souffrances du régime communiste. Dans sa petite maison, le Rav Avraham Haïm Ladayov zal recevait les membres de la communauté, il donnait trois roubles à chaque mendiant.
De temps en temps, il apportait un camion plein de bois qu’il distribuait aux personnes démunies. Il demanda pour cela, de l’aide à ses petits-enfants dont l’ainé Yossef, commença dès le plus jeune âge à mettre tout en œuvre afin de soutenir son grand-père dans ses actions.
A Samarkand, dans les années 1950, avaient lieu des arrestations massives de juifs dont le crime était d’être liés aux ‘Hassidim ‘Habad ou de pratiquer les Mitsvot.
Parmi les arrestations qui ont marqué la ville de Samarkand, celles de Rav Avraham Haïm Ladayov zal et Rav Zevouloun Leviev furent particulièrement choquantes.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Rav Ladayov avait construit un Mikvé dans le sous-sol de sa maison. Le Mikvé servait aux réfugiés juifs de la ville et devint le « Mikvé d’Avraham Haïm ».
On raconte qu’un jour le ‘Hassid Reb Nissan Nemanow vint frapper à la porte de la maison à six heures du matin. Lorsque Rav Ladayov demanda « qui est-ce », il n’obtint aucune réponse.
C’est d’une main tremblante que Rav Ladayov ouvrit la porte pensant que le K.G.B. venait l’arrêter mais à son grand soulagement, il accueuillit son ami, Reb Nissan qui venait pour utiliser le Mikvé.
Après la guerre, la situation des juifs devint dangereuse, et Rav Avraham Haïm commençait à être connu des services secrets du K.G.B. Il prit peur et décida de fermer le Mikvé jusqu’à ce que la situation se calme. Il vida l’eau et prit bien soin de dissimuler le trou en y empilant des couvertures et des serviettes.
Les bureaux du K.G.B. furent informés de l’existence du Mikvé et les policiers vinrent l’arrêter. Quinze policiers encerclèrent la maison et dix autres y entrèrent à la recherche d’indices et de preuves contre le Rav Ladayov. Les membres du K.G.B. fouillèrent chaque recoin de la maison.
Les membres de la famille tremblèrent de peur, pleurèrent en silence et prièrent pour que le secret ne soit pas dévoilé. Les policiers arrivèrent au sous-sol et découvrirent la pile de couvertures. Ils saisirent violemment Rav Avraham Haïm et le jetèrent à l’intérieur du trou. Il fut arrêté et malgré les pleurs et les prières, le verdict tomba, vingt cinq ans de travaux forcés en Sibérie. Il fut arraché à sa famille et endura de terribles supplices.
L’arrestation de Rav Zevouloun Leviev, le grand-père du célèbre donateur R. Levi Leviev fut également un épisode traumatisant pour les juifs de Samarkand. Il avait étudié avec Rav Avraham Ladayov pendant de nombreuses années à Samarkand, ils se retrouvèrent dans les prisons de Sibérie.
Les enfants de Rav Zevouloun Leviev guettèrent l’arrivée des policiers, il eut ainsi le temps de se retirer dans une cachette qu’il avait préparée depuis longtemps. Apparemment, ceux qui informèrent le K.G.B. au sujet du Rav Leviev, avaient également fourni des informations sur sa cachette. Il fut donc arrêté et jeté en prison.
Reb Simha Gorodetsky qui avait été envoyé à Samarkand par le Rabbi précédent, envoya des Bahourim étudier dans la Yéchiva Tom’hei Temim. A leur retour, ils éclairaient par la Torah et le judaïsme, la ville de Samarkand et ses environs. Ils redonnaient l’espoir aux juifs et la foi qu’un jour viendra où chacun pourra vivre la Torah librement.
En 1956 après la mort de Staline, Rav Avraham Haïm Ladayov et Rav Zevouloun Leviev échappèrent enfin à la prison. Rav Ladayov poursuivit son travail et redoubla d’efforts dans la propagation du judaïsme sans jamais montrer de signe de faiblesse malgré les souffrances physiques endurées pendant plus de cinq ans.