Les libérations de quatre des otages retenus par le Hamas ont été obtenues par une médiation du Qatar et de l’Egypte face au Hamas.
Depuis le premier jour, le Qatar s’est posé en médiateur dans le dossier des otages. Parallèlement, il convient de rappeler le rôle central du Qatar dans le financement du terrorisme et en particulier du Hamas.
Aujourd’hui (mercredi), Tsahi Hanegbi, le chef du conseil national de sécurité, a posté sur X, un message qui met en avant le rôle ”essentiel” du Qatar: ”Le Qatar est devenu une partie essentielle et pertinente dans le dossier des solutions humanitaires. Les efforts diplomatiques du Qatar sont critiques en ce moment”.
Cette déclaration, totalement inédite de la part d’un dirigeant israélien, fait suite à l’affirmation des dirigeants qataris selon laquelle ”une percée” est sur le point d’être réalisée concernant la libération des otages.
Le ministre qatari des Affaires étrangères a ainsi déclaré: ”Il y a une véritable avancée dans les discussions pour la libération des prisonniers à Gaza, nous espérons parvenir à un accord entre les parties. Si les discussions se poursuivent, nous verrons des résultats positifs”. Il a ajouté: ”Le Qatar condamne toute atteinte aux civils des deux côtés. Nous avons discuté avec la partie turque pour limiter l’escalade et obtenir un cessez-le-feu. Nous soulignons, avec la Turquie, le besoin d’une aide humanitaire dans la Bande de Gaza et la nécessité de prévenir tout déplacement de population”
Cette attitude et la déclaration d’Hanegbi sont accueillies avec prudence en Israël. Le rôle du Qatar dans le financement du Hamas et sa proximité avec les leaders de l’organisation terroriste sont à l’origine d’une suspicion quant aux véritables intentions du Qatar.
Celui qui a tiré la sonnette d’alarme est l’ancien Premier ministre, Naftali Bennett, qui souligne que le ”Qatar n’est pas un élément essentiel, il est l’ennemi lui-même”.
Bennett fait les observations suivantes: ”Le Qatar n’est pas ”un partenaire essentiel pour les actions humanitaires et diplomatiques”. Le Qatar est l’ennemi lui-même. Le Qatar finance, aide et renforce l’organisation terroriste Hamas-Daesh. Le but déclaré d’Israël est d’éliminer le Hamas. Le but du Hamas est à l’opposé: sauver le Hamas. Comment pourra-t-on éradiquer l’ennemi si nous faisons des compliments à son principal sponsor, bon sang?! Pourquoi se plaindre d’Erdogan si nous complimentons l’Etat qui sponsorise et finance le Hamas? Le Qatar exerce des manipulations pour faire croire à des intentions humanitaires et agitera devant nous des accords limités pour libérer des otages tous les quelques jours pour créer la confusion dans les esprits en Israël et freiner toute action d’éradication du Hamas. Le Premier ministre israélien a déclaré que l’objectif est d’exterminer totalement le Hamas. Celui qui ne fait pas la différence entre l’ennemi et l’ami ne peut pas exterminer l’ennemi”.
Pour une fois, Bennett dit une chose censés. Il faut croire que cela lui a fait du bien de ne plus être “premier ministre”.
Surtout ne pas tomber le piège du Qatarpays qui encourage sournoisement le terrorisme, principal bailleur de fond avec ses valises pour l’organisation terroriste hamas, plus loin se maintiendra ISRAËL du Qatar grand allié de l’Iran. mieux sera.
Pour une fois dites vous d’une manière péremptoire mais que dites vous du 1 er ministre actuel qui a promis devant notre société la meilleure sécurité et dont certains du gouvernement qu’il a constitué ont été condamnés par notre justice ceux la memes qui nous ont amené au bord du gouffre oui Monsieur
Quel jugement apportez vous à un 1 er ministre qui n’a écouté que lui même et a méprisé les alertes…….
Je m’attendais à ce genre de réflexion mais plus franche. Les erreurs de l’un n’ n’efface pas celles de l’autre.
Si vous utilisez des mots qui ont un sens vous ne pouvez pas écrire les erreurs des uns….. Mr Benett a commis peut être des erreurs à vos yeux de fin observateur.
Les deux irresponsables qui sont les instigateurs des désordres de notre société et qui ont voulu au nom de notre belle religion iimposer une politique de l’outrance alors qu’ils n’ont aucune compétence ni légitimité sauf celle de représenter une minorité qui crie fort et que le 1 er ministre si faible et inaudible a fait une place faute de force morale et d’éthique.
Je ne trouve pas de mots devant le comportement absent/choquant de la famille netanyanou auprès de notre société civile sans parler de l’exemple du fils en vacance à miami pendant que vos enfants nos enfants reviennent tous pour défendre notre terre et madame la 1 er ministre qui n’a aucune compassion aux parents des otages. Quelle honte…
J’observe que ce sont les manifestants de Tel Aviv ces fameux gauchistes ces anarchistes qui se mobilisent généreusement pour défendre Israël pas les zélotes donneurs de leçons responsables déjà et on l’a oublié du meurtre de monsieur Rabin.
En temps de guerre à une autre époque on mettait les traitres devant un peloton d’exécution.
Aujourd’hui le gouvernement doit rendre compte à la société civile car il est disqualifié pour défendre notre état.
Quel dommage