
La chaîne de télévision Kan11 diffusera mercredi le premier épisode d’une série documentaire intitulée “Pollard”. Toute l’affaire qui a pesé sur les relations israélo-américaines durant plus de trois décennies y sera retracée grâce à des documents et témoignages inédits et on y entendra notamment un enregistrement de Raphy Eitan, qui fut l’employeur indirect de Jonathan Pollard. Il y décrit notamment le dilemme auquel il fut confronté lorsqu’il sentit que la nasse était en train de se refermer sur l’espion alors que ce dernier fournissait encore des renseignements très importants concernant des pays arabes ennemis, renseignements que les Américains ne transmettait pas à Israël malgré leurs engagements. Fallait-il prolonger le mandat de son agent pour six mois supplémentaires pour obtenir de précieux renseignements ou l’exfiltrer des Etats-Unis pour éviter qu’il se fasse prendre ?

Il raconte qu’il s’en est alors confié au commandant des Renseignements de Tsahal (Aman) de l’époque, Ehoud Barak. Ce dernier lui aurait conseillé de poursuivre le mandat de Jonathan Pollard et la décision aurait été prise d’un commun accord avec lui “alors que tous les signes indiquaient qu’il fallait le ‘geler’ immédiatement”. Raphy Eitan reconnaît qu’il s’agissait d’une décision que seul un chef pouvait prendre en ayant évalué ce qui était le plus important.
Interrogé sur cet épisode dont on connaît la triste suite, Ehoud Barak dit ne plus se souvenir qu’il ait donné un tel conseil. “J’entends pour la première fois cette version” affirme l’ancien Premier ministre dans ce même documentaire…
Vidéo :
תיק פולארד נפתח | רפי איתן בהקלטה לפני מותו: אהוד ברק ביקש להמשיך להפעיל את פולארד כמרגל
החשיפה של @AssenOmri מתוך הסדרה "פולארד" שתעלה ביום רביעי בכאן 11https://t.co/4sBOxqcn72 pic.twitter.com/MFFZI9t3nJ— כאן חדשות (@kann_news) January 27, 2022
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Étonnant pour un ancien des renseignements d’avoir une mémoire aussi volatile. A t il oublié aussi que c’est lui qui a financé la campagne anti Bibi, car personnes n’arrivaient à le battre par les urnes. A t il oublié tous ses salamalecs avec Arafat … a t il oublié qu’il était prêt à sacrifier israel pour les honneurs internationaux… à t il oublié qu’il représente un réel danger pour le pays … que d’oublis pour cet être sans valeurs.
Comment une telle Vermine qui a faillit a plusieurs reprises détruire l’ État d’ ISRAËL , qu’à D…..ne plaise , puisse être encore Con-sultee et remise sur le Podium ..
En général elles finissent à la Déchetterie…
Comme tout un chacun je ne saurais jamais la vérité dans cette affaire. En revanche, ce que je sais et, indépendamment de mes désaccords politiques avec Ehud Barak, c’est qu’il est à ce jour le militaire le plus décoré de l’histoire d’Israël !!! Toutes ces distinctions n’ont pas été obtenues autour de bons cigares et de bonnes bouteilles de champagne. ! A BON ENTENDEUR !
Pour la partie de sa vie militaire je suis d’accord avec vous … Et Bibi aussi. Par contre en politique comme la plupart des chefs d’etat major, il a tout faux
A force d’impliquer Bibi a toutes vos sauces ameres, faites donc attention a ne pas faire d’ACV, et ne me remerciez pas de me faire du souci pour votre sante … aucun souci, je vous l’assure.
## Ce ” soit disant ” le plus haut gradé !;;; ehoud barak fuit la guerre du Liban
avec sont armé en déroute en laissant tout un armement militaire de grande
importance et l’ennemis ” hurlaient Victoire ” . IL AURAIT DU ETRE DEGRADER ?;;;
En plus il fuit un scandale de ( pédophile ) !;;; quel scélérat !;;;