Le rav Yehiel Eckstein, qui dirige de le Fonds Keren Li-Yedidout répond à ses détracteurs, dont des rabbanim, qui accusent ce fonds financé par des chrétiens américains de se livrer à du prosélytisme. Certains rabbanim se sont même prononcés contre les projets d’alya initiés, organisés et financés par le fonds.
Le rav Eckstein répond: « Depuis que Keren Li-Yedidout a été créé il y a 30 ans, il n’y a jamais eu un seul cas recensé de missionnarisme, tout simplement parce que nous n’accepterons jamais une telle activité ». Le rav Eckstein énumère l’aide importante apportée à des habitants du pays et la contribution du fonds à l’alya de 350.000 personnes. « Il faut demander à ces rabbanim s’ils souhaitent que ces centaines de milliers de personnes retournent dans leurs pays d’origine pour l’unique raison que leur alya a été rendue possible grâce à de l’argent de chrétiens amis d’Israël »!!
Autres questions posées par le rav Eckstein: « Est-ce que ces mêmes rabbanim interdiront à l’un de leurs proches gravement malade de subir un examen IRM sous prétexte que l’appareil a été offert par le Keren Li-Yedidout, ou interdiront-ils à des habitants de Sderot de courir vers un abri parce qu’il a été aménagé avec l’argent de chrétiens? ». Le rav Eckstein accuse ces rabbanim « de refuser systématiquement de se mesurer à ces questions réelles et de se contenter d’émettre des accusations sans fondement ». Il leur demande d’avoir l’honnêté de s’adresser à lui ou aux autres responsables du Fonds afin de mieux connaître ses activités avant d’émettre des avis de halakha.
Il rappelle enfin que d’éminents rabbanim ont apporté leur soutien au Keren Li-Yedidout et à ses activités et ont émis des avis de halakha autorisant l’acceptation de l’aide financière de chrétiens s’il est garanti qu’il n’y a pas d’activité prosélyte en coulisses. Il cite notamment le rav Nahoum Rabinovitz, le rav David Stav, le rav Eliézer Melamed ou le rav Israël Rozen.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90