Le rav Meïr Mazouz, l’une des figures de l’orthodoxie séfarade et mentor d’Elie Ishaï a appelé samedi soir ceux qui ne voteront pas pour un parti orthodoxe de reporter leur voix sur le parti Hatziyonout Hadatit de Betzalel Smotritch.
Samedi soir, lors de son cours hebdomadaire à la yeshiva « Kissé Ra’hamim » qu’il dirige, le rav Mazouz a expliqué qu’il fallait aider le parti de Betzalel Smotritch à « franchir la barre » afin de permettre à Binyamin Netanyahou d’atteindre les 61 sièges. Contrairement aux dirigeants spirituels de Shass qui les dénigrent souvent, le rav Mazouz a dressé l’éloge des sionistes-religieux : « Les sionistes-religieux sont des personnes qui ont la crainte de Dieu et qui respectent les mitsvot. Il faut les soutenir sans quoi des dizaines de milliers de voix seront perdues ».
Selon la journaliste Sari Roth, c’est le Premier ministre lui-même qui aurait appelé le rav Mazouz pour qu’il soutienne le parti sioniste-religieux qui lui sera nécessaire pour former une coalition.
Le rav Mazouz était le guide spirituel du parti Ya’had créé par Elie Ishaï.
Photo Yaakov Naumi / Flash 90