Le grand rabbin de Tel-Aviv et ancien grand rabbin d’Israël rav Israël Meïr Lau a réagi à la décision du Premier ministre d’autoriser des travaux d’infratructures ferroviaires « à petites doses » le shabbat. Le compromis qui a été trouvé s’est basé sur l’argument selon lequel il fallait achever ces travaux sous peine qu’il y ait danger pour la vie humaine (Pikouah’ nefesh) si ces travaux se font durant la semaine. Le rav Lau déclare que l’utilisation du « Pikouah’ nefesh » concernant des travaux d’infrastructures ferroviaires est abusif. Il recommande d’entamer une réflexion de fond sur la mise an balance entre les préceptes de la halakha et la notion de danger pour la vie d’autrui.
Sans citer de noms, le rav Lau constate qu’il y a des personnes et des milieux qui depuis quelques années tentent systématiquement de piétiner la statu quo pour ce qui touche au respect du shabbat dans l’espace public.
Les partis orthodoxes menaçaient de quitter le coalition au cas où les travaux s’effectueraient selon le plan initial. Après des négociations intensives en coulisse un accord a été trouvé après l’arbitrage du Premier ministre. Par ailleurs, Binyamin Netanyahou a ordonné la création d’une commission qui se chargera de la coordination entre le ministère des Transports et la partis orthodoxe.
Photo Yossi Aloni / Flash 90