Le rav Haïm Druckman, pourtant favorable à la Loi sur les conversions et à une vision plus assouplie de processus de conversions a cependant exprimé son opposition catégorique à l’initiative des rabbanim qui ont créé un Beit Din alternatif. Il estime que le dossier des conversions doit impérativement rester au sein du grand rabbinat, même s’il faut y apporter des aménagements, car le risque est grand que des mouvements libéraux et réformés en Israël se mettent aussi à ouvrir leurs propres “tribunaux rabbiniques” ce qui aurait pour conséquence une dévastation totale du judaïsme en Israël.
Le rav Druckman a reconnu les bonnes intentions de ces rabbins et la justesse de certains de leurs griefs face à la situation qui prévaut actuellement mais s’oppose totalement à une atteinte portée à l’autorité du grand rabbinat en Israël.
Certains analystes estiment que l’inîtiative prise par les rabbanim David Stav et Nahum Rabinovitz a pour but de créer un débat et une pression politique pour amener finalement à un changement au grand rabbinat dont la politique est calquée sur l’orthodoxie ashkénaze.
Photo Yossi Zamir / Flash 90