Cette nuit, près de la localité de Kohav Hasha’har dans le Binyamin, des manifestants juifs ont voulu arrêter un camion car il pensait qu’il transportait de l’aide humanitaire pour la Bande de Gaza.
Le chauffeur palestinien a été attaqué physiquement par des manifestants juifs ainsi que les soldats venus rétablir l’ordre sur place.
Trois soldats ont été blessés ainsi que le chauffeur du camion.
Le mouvement Tsav 9 qui a fait du blocage des camions d’aide humanitaire pour Gaza son cheval de bataille a condamné cette action qui »est totalement en opposition aux valeurs que représente notre mouvement ».
Cette attaque a également été condamnée sans détour par le président du conseil régional du Binyamin, Israël Gantz: »Les citoyens ne doivent en aucun cas faire justice eux-même ou agir avec violence. L’armée et le mouvement de présence juive en Judée-Samarie portent le même uniforme et agissent ensemble. Aucun acte condamnable ne pourra défaire le lien étroit avec les forces de sécurité dont font partie beaucoup de nos habitants ».
Le Rav Ohad Karkover, Rav du yishouv Kohav Hasha’har, a publié un communiqué sans ambigüité: »Hier soir, une action particulièrement grave a été commise au carrefour près du yishouv. Des manifestants ont essayé de frapper un chauffeur arabe et ont frappé également des soldats réservistes qui tentaient de le protéger. Toute forme de violence est à proscrire et est dangereuse, mais frapper des soldats est un acte particulièrement grave avec lequel nous ne pouvons absolument pas être d’accord et que nous ne pouvons pas ignorer. Ceux qui frappent les soldats de Tsahal nous frappent tous, parce que Tsahal est l’armée du peuple », écrit le Rav Karkover.
Il poursuit: »Hier soir, je suis sorti au carrefour et j’ai parlé avec les soldats, j’ai entendu leur douleur et leur blessure et j’ai eu honte. Les soldats réservistes quittent leurs maisons, certains sont nos voisins des localités à proximité, pour nous protéger et ils sont frappés par des habitants des implantations, c’est tout simplement insupportable! Je ne crois pas que ces faits ont été commis par des habitants de notre yishouv, parce que ce n’est pas notre façon d’agir. Mais puisqu’ils se sont déroulés près de chez nous, nous devons protester et dire de manière univoque: les gens qui sont prêts à frapper des soldats pour quelque raison que ce soit, n’ont pas leur place parmi nous ».
Il conclut: »Il convient de redéfinir la manière de protester contre l’entrée de l’aide humanitaire. Fournir de l’aide humanitaire au Hamas est insupportable mais hier cela aurait pu se terminer par un drame. Même une protestation la plus juste qui soit doit être entreprise de manière réfléchie ».
Les décérébrés de Ben Gvir à son image.
Calmez-vous… vous faites feu de tout bois pour une fois de plus critiquer un ministre que vous détestez… vos commentaires sont aussi minables que vous, et votre mentor, qui ne va pas tarder de se manifester comme à l’habitude…
Peut-on détester un décérébré au QI d’une huître ? Pas vraiment. Par contre on en trouve avec des QI de moule qui l’adulent.
Merci au Rav Ohad Karkover pour ce message plein de bon sens …
Les mauvaises attitudes décrites ne peuvent qu’aider nos ennemis … Et discréditer tous les habitants de Judée-Samarie !
CE N EST PAS UNE EXCLUSITE DE LA DROITE L EXTRÊME GAUCHE EST PLUS RADICALE .
« Rafah est un centre d’activités terroristes », a-t-il dit, « la ville abrite un réseau de tunnels, y compris des centres de commandement et des équipements militaires.
Près de 700 tunnels ont été identifiés à Rafah – dont 50 tunnels traversent vers l’Égypte. Le Hamas utilise les tunnels pour s’approvisionner en armes. Ils peuvent servir à faire passer des otages ou des terroristes du Hamas – vers l’Égypte »…
700 TUNNELS À RAFAH DONT 50 EN COMMUNICATION AVEC L’EGYPTE… !!!
Nos otages encore vivants et hanyeh sont probablement en egypte.
OSLO C’EST FINI.
VOILÀ CE QUE L’EGYPTE NE VOULAIT PAS QU’ON DÉCOUVRE…
RUPTURE DES ACCORDS DE PAIX PAR COMPLICITÉ AVEC UN ORGANISME TERRORISTE.
OSLO C’EST FINI !!!
Hannië n’est jamais à gaza. Si noir oui. Enfin s’il y est encore…
Merci Hannah pour toutes ces précieuses informations. Communiquez les à nos services de renseignement ! Je ne doute pas qu’ils en feront le meilleur usage.
P.S. Vous ne cofondez pas Oslo et Capri ?
L extrémisme est une réaction logique (pas légitime pour autant) face à un autre extrémisme très, trop conciliant. D’où vient ce trop conciliant ?
Certains ont « mauvaise conscience, ignorants crasses de notre histoire, biblique comme contemporaine. Et ils pensent que Ysraël est la conséquence de la Shoah.
À vos livres, malheureux !
Par nature, un extrémisme ne peut pas être conciliant.
Ce qu’on peut déduire du discours de ce Rav, c’est qu’en aucun cas il ne faut frapper des soldats de Tsahal, par contre les civils arabes chauffeurs de Tsahal oui, on peut y aller.
C’est pou cela que nous sommes supposés être différents. Nous avons été assignés à une morale supérieure, non pas à cela. Au risque d’ouvrir un sujet difficile, un nombre disproportionné de nouveaux juifs (convertis de la chrétienté) se retrouvent dans les yishouvs en judéo-samarie. La plupart sont non-violents. Mais parfois un nouveau « royaliste » peut se sentir obligé d’agir pour prouver qu’il est « plus royaliste » que le roi. Aucune étude sérieuse n’a été faite sur le sujet.
Sur quoi fondez vous ces intéressantes allégations ? Juste à la veille de Shavouot, c’est un peu surprenant…