Aujourd’hui (dimanche) avait lieu, avec près d’un an de retard, les élections aux postes de Grands rabbins séfarade et ashkénaze d’Israël.
Le nouveau Rishon Letsion, le grand rabbin séfarade, a été élu au premier tour, il s’agit du Rav David Yossef, frère du Rishon Letsion sortant, le Rav Itshak Yossef et fils du Rishon Letsion, le Rav Ovadia Yossef, zatsal.
Face à lui se présentaient le Rav Shmouel Eliahou et le Rav Mihaël Amos.
Le nouveau Grand rabbin ashkénaze en revanche n’a pas été encore désigné puisque deux candidats sont arrivés ex aequo et qu’il faudra donc un deuxième tour pour les départager. Il s’agit du Rav Mi’ha Halévy, le Rav de Petah Tikva et du Rav Kalman Ber, Rav de Netanya. Le deuxième tour aura lieu ce soir et le résultat sera connu un peu avant minuit.
Je reste toujours perplexe devant cette “dualité” rabbinique. Tant qu’il en faut 2, ça signifierait qu’il faudrait 2 Messies ?
Un seul grand Rabbin qui appréhende les 2 visions, c’est ça qu’il nous faut.
Et si demain, il fallait un roi, on en aurait 2 ? La division n’a rien de bon.
S’il n’y avait que 2 grands rabins… il y a autant de judéité que d’écoles.
En tant que possek, il est genial, espérons qu’il ne va pas’ faire les erreurs de ses prédécesseurs (comme abandonner tout pour les otages)….Beatslaha Raba…
C’est vrai qu’avoir 2 GR au lieu d’1 c’est bizarre. Comme s’il pouvait y avoir 2 Rois, 2 Cohens Gadols et 2 Messies au lieu d’1.
C’est quoi ce business familial ? Cette endogamie ? A terme, ça ne donne pas de bons résultats ..
DOMMAGE QUE LE GRAND RABBINAT D’ISRAEL N’A PAS CHOISI L’UNITE DU PEUPLE EN ELISANT ENFIN QU UN GRAND RABBIN D’ISRAEL POUR TOUTES LES SECTES JUIVES ACHKENAZIM SEPHARADIM ETHIOPMS. LOUBAWITCHIM OUMMANIM ETC ETC MEME POUR LES SATMARIM
Je suis encore plus iconoclaste : pourquoi faut-il un “grand” rabbin ?
Ne serait-il pas plus sage que nos rabbins s’unissent dans un “collège” qui réunirait toutes les tendances ?
L’élection du chef de ce collège serait plus légitime alors.
Qu’est ce que l’on peut adorer le judaïsme de la galout…
Shana Tova, et espérons Dieu continue à donner une réussite absolue à notre cher peuple.